Le Conseil fédéral ouvre la voie à Cargo sous terrain

Le Conseil fédéral fait élaborer une loi pour le transport souterrain de marchandises, ouvrant ainsi la voie au projet Cargo sous terrain.

Simulation de l'ensemble du système (photo : Cargo sous terrain)

Lors de la consultation sur la loi sur le transport souterrain de marchandises, une nette majorité s'est prononcée en faveur de la création des bases légales permettant de réaliser des projets tels que Cargo sous terrain, indique le Conseil fédéral. Cargo sous terre est considéré par la majorité comme un complément au transport de marchandises par rail et par route, orienté vers l'avenir et respectueux de l'environnement.

La Mobilière et Helvetia Assurances ainsi que les détaillants Coop et Migros sont déjà devenus les investisseurs d'un premier tronçon de Cargo sous terrain. Des entreprises telles que La Poste Suisse, CFF Cargo et Rhenus, ainsi que différentes entreprises de planification et de construction, sont également à bord de la société d'exploitation CST SA. Les développeurs d'infrastructures Meridiam (France) et Dagong (Chine) détiennent également des actions.

Le projet doit rester en mains suisses

Le DETEC doit maintenant élaborer un message pour une loi sur le transport souterrain de marchandises. Une étude d'impact sur l'environnement en deux étapes doit permettre de s'assurer que les aspects écologiques sont suffisamment pris en compte, selon le Conseil fédéral.

Il est également prévu d'ancrer dans la loi le fait que l'installation reste en mains suisses pendant toute sa durée de vie ; les investisseurs étrangers peuvent y participer dans le cadre d'une minorité. Le message relatif à la loi fédérale devrait être disponible d'ici l'automne 2020.

Un réseau de transport de 490 kilomètres prévu

Cargo sous terrain (CST) veut mettre en place d'ici 2031 un système logistique global à financement privé et à commande numérique. A terme, le réseau de transport devrait comprendre un système de tunnels de 490 kilomètres de long, allant de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Lucerne, avec une branche supplémentaire reliant Berne à Thoune. La première partie du réseau va de Härkingen-Niederbipp à Zurich et mesure environ 70 kilomètres.

Chez CST, on est convaincu que le système de logistique urbaine assure une distribution fine des marchandises dans les villes, efficace et respectueuse de l'environnement. Le système doit être alimenté exclusivement par des énergies renouvelables. (ah)

(Visité 54 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet