Thoune : nouvelle zone d'activités
En février, le parlement de la ville de Thoune s'est prononcé à l'unanimité en faveur du contrat de droit de superficie avec Armasuisse pour le terrain à bâtir B5 sur le site de l'ESP Thoune Nord.
Le développement du terrain à bâtir B5 situé au croisement de l'Allmendstrasse et de la General-Wille-Strasse, premier transfert concret d'un site jusqu'alors utilisé par l'armée vers l'économie privée, ouvre à la ville de nouvelles possibilités d'implantation et de relocalisation d'entreprises.
Le contrat de droit de superficie ouvre à la ville de nouvelles perspectives pour l'implantation d'entreprises. Au total, la ville s'assure une nouvelle surface brute de plancher d'environ 50.000 m² qui pourra être mise sur le marché en collaboration avec un partenaire de développement. D'ici fin 2023, la première étape d'un nouveau parc économique devrait déjà être réalisée.
Le terrain B5 revêt également une grande importance dans le cadre du paquet de soutien pour le site de l'Empa, le Laboratoire fédéral d'essai des matériaux et de recherche, à Thoune. Le contrat de droit de superficie pose les bases de l'extension et de la relocalisation de l'Empa sur le site de l'ESP Thoune Nord. Outre les locaux qui seront mis à disposition de l'Empa, il est également prévu de créer un technocampus qui offrira un microcosme inspirant aux start-ups et aux jeunes entrepreneurs, fait savoir la ville de Thoune. (M.ARR.)