Plazza augmente ses bénéfices
Plazza annonce un bénéfice de 36,7 millions de CHF pour l'exercice 2019, contre 23,6 millions l'année précédente. Selon l'entreprise, le résultat de la réévaluation a été un moteur essentiel.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2018/03/Depositphotos_170227926_m-2015.jpg)
Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations a augmenté de 16% pour atteindre 18,9 millions (année précédente : 16,4 millions). L'augmentation des revenus fonciers de 20,7 à 24,3 millions a contribué à cette hausse, indique Plazza. Les charges d'exploitation ont augmenté de 4,7 à 6,1 millions en 2019, notamment en raison d'un projet de bâtiment scolaire à Crissier. Un effet spécial positif avait en outre été enregistré l'année précédente, poursuit la société immobilière.
Le bénéfice est passé de 23,6 à 36,7 millions, ce à quoi a contribué, selon l'entreprise, le résultat de réévaluation de 25,3 millions (année précédente : 14,5 millions). Le bénéfice avant réévaluation s'est élevé à 17,0 millions, contre 13,7 millions l'année précédente. La valeur du portefeuille immobilier dans les actifs immobilisés a augmenté de 29,7 millions pour atteindre 660,9 millions (année précédente : 631,2 millions).
Le dividende devrait augmenter de 20%
Le conseil d'administration propose à l'assemblée générale d'augmenter le dividende à 6,00 CHF par action nominative A (contre 5,00 CHF auparavant) et à 1,20 CHF par action nominative B (contre 1,00 CHF auparavant).
Par rapport aux revenus locatifs nets théoriques, la part des immeubles d'habitation reste inchangée à 73%, ajoute le communiqué. Sur l'ensemble des surfaces utiles du segment résidentiel, le taux d'inoccupation à la fin de l'exercice s'élevait à 3,2% (année précédente : 3,3%). Dans le segment des surfaces commerciales, le taux de vacance est passé de 7,3% à 6,4%.
Projets à Crissier et Regensdorf
Actuellement, Plazza a des projets de développement à Crissier et à Regensdorf dans le pipeline : Pour le site de développement de Crissier, près de Lausanne, la planification du projet de construction a commencé en 2019. Plazza estime que le montant de l'investissement pour l'ensemble du projet atteindra 300 millions. Une école primaire sera construite et un contrat de droit de superficie à long terme a été conclu avec une fondation subventionnée par l'État pour la construction d'un établissement médico-social d'environ 60 lits. Plazza envisage de faire participer des investisseurs tiers au projet, indique l'entreprise. La demande de permis de construire devrait être déposée cette année, le début des travaux étant prévu au plus tôt pour fin 2021.
La réalisation du projet à Regensdorf est prévue au plus tôt dans quatre à sept ans, indique encore Plazza. Un nouveau quartier doit voir le jour sur une ancienne zone industrielle au nord de la gare. La société immobilière possède des surfaces de développement pour l'habitat et les services sur l'une des parties de la zone.
Pour l'ensemble de l'année 2020, Plazza s'attend à des revenus locatifs stables provenant des immeubles existants et à un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation de l'ordre de celui de 2019. (ah)