Berninvest s'attend à de faibles pertes de loyers à cause de Covid-19

Berninvest a calculé pour les fonds immobiliers Immo Helvetic et Good Buildings une fourchette des pertes de loyers possibles qui pourraient toucher les fonds en raison de la pandémie Covid 19.

Berninvest s'attend à ce que la pandémie Corona n'ait que peu d'impact sur ses deux fonds immobiliers (photo : depositphotos)

Pour les deux portefeuilles de fonds, on a calculé le meilleur et le pire des scénarios de pertes de loyers possibles par mois. On est parti du principe que les locataires de secteurs tels que la gastronomie, le commerce de détail ou les entreprises de loisirs ne doivent ou ne peuvent plus payer une partie ou la totalité de leur loyer. En ce qui concerne la durée du "lockdown", on a supposé une période allant jusqu'à mi-2020, selon Berninvest.

En tant que fonds immobilier national, Immo Helvetic ne devrait être que marginalement touché par la crise Corona, estime la direction du fonds. 70% des revenus locatifs annuels proviennent de l'utilisation résidentielle et seulement environ 7% de branches ou de locataires touchés par le lockdown. Les projets de construction en cours se poursuivent et peuvent être achevés avec les mesures de précaution recommandées. Pour l'exercice 2020, Berninvest s'attend à l'heure actuelle à une perte potentielle de loyers d'environ 2 à 3%, conséquence directe de Covid-19 pour Immo Helvetic.

On ne sait pas encore si l'augmentation de capital prévue pour fin avril aura lieu. La direction du fonds veut évaluer la situation à la mi-avril et se réserve le droit de reporter l'émission. L'augmentation de capital devait se dérouler du 27 avril au 8 mai 2020, une augmentation de la fortune du fonds d'environ 72 millions de CHF était prévue.

Pour le Good Buildings Swiss Real Estate Fund, plus de 80% des revenus locatifs proviennent d'une utilisation purement résidentielle, seuls environ 3% des loyers sont concernés par l'interdiction d'exploitation en raison de la pandémie Corona, selon les indications de la direction du fonds. Comme conséquence directe de la crise Corona, il faut s'attendre à une perte potentielle de loyers d'environ 0,5% à 1,25% au cours de l'exercice actuel.

Nous sommes en contact permanent avec les gérances immobilières et nous leur avons demandé de renoncer jusqu'à nouvel ordre aux menaces de résiliation, aux résiliations et aux mesures de recouvrement, contrairement au processus habituel en cas de non-paiement des loyers. Au lieu de cela, nous cherchons des solutions individuelles telles que des reports de loyer, explique Berninvest. Pour ce faire, elle s'appuie sur les recommandations et les directives de la Confédération. (ah)

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet