La fondation de placement Patrimonium croît de plus de 220 millions

La fortune de placement des deux groupes de placement de la fondation de placement Patrimonium a augmenté de 222 millions de CHF au cours de l'exercice 2019, principalement grâce à des rachats.

Les actifs immobilisés des deux groupes de placement Patrimonium ont fortement augmenté (photo : wirojsid - despositphotos)

Comme le communique la fondation de placement Patrimonium, la fortune de placement du groupe de placement Immobilier résidentiel Suisse a augmenté de 122 millions au cours de l'exercice 2019 pour atteindre 644 millions de CHF. Le groupe de placement a acquis des immeubles en portefeuille à Muttenz (BL), Locarno (TI), Bussigny (VD), St. Aubin (NE) et Sion (VS). En outre, un apport en nature de trois immeubles dans le canton de Berne, des projets de construction à Crissier (VD), Bâle (BS) et Lugano-Pazzallo (TI) ainsi que des investissements dans des projets de transformation, d'extension et de changement d'affectation ont contribué à la croissance, indique la fondation de placement. En décembre 2019, le groupe de placement a acquis en copropriété la parcelle de terrain En Chise à Crissier (VD). Les projets de développement Spinnerei Lorze à Baar (ZG), Birsfelden (BS) et Lausanne-Malley (VD) continuent d'avancer, selon les indications.

Au 31 décembre 2019, le portefeuille se compose de 53 immeubles existants, de trois projets de construction et d'un terrain non bâti. La part des immeubles d'habitation s'élève à 83%, 52% des immeubles sont situés en Suisse romande et dans la région lémanique. Le rendement des placements pour l'exercice 2019 est chiffré à 4,85%. Plus de 100 caisses de pension suisses sont investies dans le groupe de placement, ajoute le communiqué.

Le groupe de placement Immobilier de santé a fait des acquisitions

Le groupe de placement Immobilier de santé Suisse a conclu quatre transactions au cours de l'exercice 2019. Il a notamment acquis la Rennbahnklinik à Muttenz (BL) et un atelier pour handicapés à La-Chaux-de-Fonds (NE) ; selon les indications, des contrats de location de longue durée ont été conclus avec ces deux établissements. La durée résiduelle moyenne des contrats de location indexés du portefeuille est de plus de 20 ans. Par ailleurs, une parcelle a été acquise auprès de la commune de Boudry (NE) et la construction d'un établissement médico-social avec des appartements pour personnes âgées y a été lancée. La parcelle En Chise à Crissier (VD), qui est détenue en copropriété, doit être développée dans les prochaines années. Après la rénovation complète de la maison de soins à Wabern-Köniz (BE), l'immeuble a rouvert ses portes en octobre 2019.

Selon les indications de la fondation de placement Patrimonium, la fortune de placement du groupe de placement a augmenté d'environ 100 millions au cours du dernier exercice pour atteindre environ 300 millions. Le nombre d'investisseurs a dépassé la cinquantaine. Le rendement des placements pour l'année écoulée est chiffré à 6,81%. Le prochain appel de capitaux pour le groupe de placement est prévu pour juin 2020.

Effets de la pandémie de coronavirus

Les effets directs et indirects de la pandémie de Covid-19 sur les deux groupes de placement ne peuvent pas encore être évalués de manière définitive, indique la fondation de placement Patrimonium. La durée de la réduction de l'activité économique pourrait avoir une influence déterminante. Le marché de l'utilisation résidentielle est considéré comme relativement stable, et l'on s'attend à ce que la demande reste globalement solide, en particulier dans le segment des loyers bas et moyens. Les activités de location actuelles sont vives. Sur le marché de l'immobilier de santé, le besoin accru de sécurité pourrait avoir un effet positif à moyen terme. A court terme, selon le type d'offre, on constate une baisse du taux d'occupation qui devrait être compensée au cours des prochains mois, ajoute le communiqué.

Pour les surfaces à usage commercial dans les immeubles à usage mixte ou commercial du portefeuille, il pourrait y avoir des reports de loyers et des retards dans les projets de construction ne sont pas à exclure. Hormis le canton du Tessin, les chantiers se poursuivraient, tout comme la planification des projets de développement. (ah)

(Visité 63 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet