Lucerne : la rive gauche du lac doit être développée

D'ici fin 2020, la ville de Lucerne élaborera un concept de développement visant à revaloriser la rive gauche du lac. Dans ce contexte, il y a maintenant une initiative pour densifier le dépôt de bus.

 

Lucerne (Image : Pixabay)

Suite à l'initiative populaire "Lebendiges Inseli statt Blechlawine" et à la motion 435 "Linkes Seeufer : Von der Schmuddelecke zur Uferpromenade", la ville de Lucerne souhaite développer les rives du lac dans leur ensemble. Les différents espaces partiels doivent être analysés du point de vue de leur utilisation, de leur aménagement et de leur interaction, être harmonisés entre eux et reliés aux autres parties de la ville par des liaisons attrayantes.

Dans le cadre d'une planification test, trois équipes de planification interdisciplinaires élaborent jusqu'à l'été des idées qui pourront être mises en œuvre d'ici 2035. Dans cette première étape, l'accent est mis sur l'espace libre ainsi que sur son interconnexion avec le quartier voisin et le secteur de la gare. La planification test doit servir de base à un concept de développement qui pourra déboucher sur des projets concrets.

Le dépôt de bus des Transports publics de Lucerne (VBL) dans le quartier de Tribschen se trouve également dans le périmètre d'observation. Selon un rapport de zentralplus les Vert'libéraux (PVL) demandent qu'une perspective à long terme soit également développée pour ce site de 22 000 m². Ils estiment que la surface est actuellement sous-utilisée, notamment dans le contexte d'un quartier de plus en plus dense avec un grand potentiel d'habitations et d'emplois. "Nous voyons des possibilités urbanistiques bien plus importantes sur le site VBL, qui peut être utilisé en droit de superficie jusqu'en 2050", explique le groupe GLP pour justifier son postulat. Le conseil municipal devrait présenter des réflexions concrètes pour le développement du site VBL et faire des propositions pour la création de logements d'utilité publique ainsi que pour la construction de locaux commerciaux abordables, poursuit le journal. (ah)

(Visité 65 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet