Swiss Life Swiss Properties continue de réduire le taux de défaillance des loyers
Le fonds immobilier Swiss Life REF (CH) Swiss Properties annonce un bilan "solide" pour le premier semestre et une nouvelle augmentation du taux d'occupation.
Le fonds, qui investit dans des immeubles d'habitation dans des villes suisses et leurs agglomérations ainsi que dans des immeubles commerciaux situés au centre, détient à fin mars 88 immeubles d'une valeur de marché d'environ 1,27 milliard de CHF.
Le taux de défaillance des loyers, déjà faible, est passé en un an de 3,7% (mars 2019) à 3,0%. Les revenus locatifs se sont élevés à 25,4 millions au premier semestre de l'exercice. Le résultat total est de 11,4 millions.
La valeur nette d'inventaire par part s'élevait à 107,53 CHF à la fin du semestre, contre 106,88 CHF l'année précédente. Depuis son lancement en novembre 2015, le fonds aurait réalisé une performance annualisée d'environ 9,0% sur la base du cours de bourse.
En avril, les immeubles d'habitation 1 et 2 du lotissement "Stahlgiesserei" à Schaffhouse, détenus par Swiss Life REF (CH) Swiss Properties, ont été achevés comme prévu. Selon les indications du fonds, les 82 appartements étaient loués à 94% avant d'être occupés.
Un impact limité de la pandémie
La direction du fonds ne voit pas de fortes répercussions de la pandémie de Covid-19 sur le fonds. Certes, le ralentissement de l'économie réelle laisse des traces sur le marché immobilier local. Les immeubles de base bien situés et disposant de cash-flows stables sont toutefois moins exposés aux évolutions actuelles. Swiss Life est convaincue que les objets résidentiels et commerciaux de grande qualité continueront à être recherchés à long terme.
En outre, les revenus locatifs de Swiss Life REF (CH) Swiss Properties proviennent à 60% d'affectations résidentielles, et cette part élevée de logements a un effet stabilisateur dans la situation actuelle du marché, ajoute le communiqué. Les immeubles du fonds présentent en outre de très bonnes qualités d'emplacement, ce qui garantit une location durable et à long terme, en particulier pour les surfaces de bureaux et de vente. Plus de 70% de la valeur de marché du portefeuille sont des immeubles situés dans des grandes villes (36%), dans les ceintures intérieures des agglomérations (21%) et dans des villes moyennes (14%). (ah)