Axa IM achète Tour First à La Défense

Axa Investment Managers Real Assets a acquis par share-deal la tour de bureaux Tour First dans le quartier d'affaires parisien de La Défense. Les vendeurs sont BCSP CE Lux I Sarl et BCSP CE Lux III Sarl, qui appartiennent à Beacon Capital Partners.

Verkauft: Der Tour First in La Défense (Foto: Geograph23 lizenziert unter Bild-frei über Wikipedia)
Vendu : La Tour First à La Défense (Photo : Geograph23 sous licence Image-libre via Wikipedia)

Avec ses 231 mètres, la Tour First est le plus haut bâtiment de France. Cette icône comprend plus de 80.000 m² de bureaux répartis sur 44 étages. Actuellement, la Tour First est louée à 83 % à long terme à deux entreprises de premier ordre actives dans le monde entier.

La tour a été construite en 1974 et a subi d'importants travaux de transformation et de rénovation entre 2007 et 2011 pour un montant de 300 millions d'euros. La transformation, dont les bureaux d'architectes Kohn Pedersen Fox et Saubot-Rouit Associés étaient responsables, comprenait également une surélévation de 74 mètres.

En 2007, AXA IM a vendu 50 % de la tour à Beacon Capital Partners et les deux sociétés ont investi dans la rénovation de la Tour First. En 2011, une fois la rénovation terminée, Beacon a racheté les 50 % restants à Axa IM.

Le rachat actuel a été entrepris par Axa IM - Real Assets pour un groupe d'investisseurs qui investissent dans l'immobilier européen de base.

AXA IM - Real Assets a été conseillé dans cette transaction par De Pardieu Brocas Maffei, Etude Cheuvreux, Deloitte et Egis. Beacon Capital Partners a fait appel à Linklaters, Etude Wargny Katz, Cairn, Taj, Debevoise et EY. (ah)

(Visité 200 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet