Les CFF veulent installer des espaces de coworking dans les gares ferroviaires régionales
Les CFF et la coopérative Village Office veulent installer des espaces de coworking dans 60 à 80 gares de petite et moyenne taille au cours des prochaines années.

L'objectif est de mettre en place un réseau de coworking couvrant l'ensemble du territoire d'ici 2030, peut-on lire dans un communiqué des CFF. Chaque personne en Suisse devrait pouvoir atteindre son lieu de travail en 15 minutes à vélo ou en transports publics.
Dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre les CFF et Village Office, jusqu'à 80 espaces de coworking devraient voir le jour dans les gares régionales de petite et moyenne taille au cours des cinq à huit prochaines années. Selon les CFF, cela permet de ramener le travail dans les lieux d'habitation, d'éviter les longs trajets, de désengorger le trafic aux heures de pointe et de redonner vie aux bâtiments des gares qui ne sont plus utilisés pour l'exploitation ferroviaire.
Selon le communiqué, des possibilités d'utilisation sont également prévues dans les bâtiments pour les associations locales, les groupes de personnes âgées ou pour la garde des enfants à l'heure du déjeuner. On peut également imaginer de la petite restauration, un point de rencontre de quartier, un point de ramassage ou un service de livraison à domicile. Un projet pilote, la "Schalthalle" d'Eglisau, a permis de tester cette offre, qui sera désormais généralisée. (ah)