Nouvelle responsable de la construction à Saint-Gall
Début juin, Susanne Hartmann a pris ses fonctions de cheffe de la construction dans le canton de Saint-Gall. Avec le département des constructions, la conseillère d'Etat reprend un portefeuille comprenant toute une série de grands projets dans le domaine du bâtiment et du génie civil, de l'aménagement du territoire ainsi que de l'environnement et de l'énergie.

La nouvelle cheffe de la construction Susanne Hartmann a pris ses fonctions de conseillère d'Etat début juin. Elle reprend le département de la construction du conseiller d'Etat Marc Mächler, qui dirigera désormais le département des finances. Mächler peut se retourner sur une législature passée riche en événements. Au cours de son mandat de quatre ans, les électeurs ont dit oui à d'importants projets de construction comme le campus Platztor pour l'université de Saint-Gall ou la rénovation du théâtre de Saint-Gall. Il a également été fortement sollicité dans les domaines du changement climatique et de l'énergie. Enfin, le conseiller d'État Marc Mächler s'est engagé avec succès pour la création de l'espace métropolitain du lac de Constance.
Pour Susanne Hartmann, les domaines d'activité et les projets du département de la construction ne sont pas des terres inconnues. En tant que maire de Wil, elle a accompagné ces dernières années le développement du site de Wilwest en étroite collaboration avec les cantons de Saint-Gall et de Thurgovie. Avant d'être élue à la tête de la ville, elle a travaillé pendant cinq ans comme juriste en construction à l'Office des ponts et chaussées de la Direction des travaux publics du canton de Zurich. Elle connaît même le département des travaux publics de Saint-Gall par expérience : au début de sa carrière, elle a effectué un stage dans le service juridique du département des travaux publics. (M.ARR.)