Mobiliar, Visana, Securita et HRS acquièrent des participations dans Messepark Bern SA
Les quatre entreprises La Mobilière, Visana Participations, le groupe Securitas et HRS Real Estate prennent une participation dans le Messepark Bern AG. Bernexpo Groupe reste actionnaire minoritaire.

La société Messepark Bern AG est propriétaire du site de Bernexpo, l'un des plus grands parcs d'exposition de Suisse. Il comprend huit halles d'exposition réparties dans deux complexes de bâtiments et réunit environ 41 000 m2 de surface d'exposition et 100 000 m2 de surface d'exposition en plein air. La société prévoit en outre la construction de la Nouvelle salle des fêtes. L'objectif est de combler une lacune sur le marché, car il n'existe actuellement aucun espace à Berne pour accueillir des manifestations, des expositions ou des univers événementiels d'une capacité allant jusqu'à 8 500 personnes, explique-t-on.
Les trois entreprises bernoises La Mobilière, Visana Beteiligungen AG, le groupe Securitas ainsi que le prestataire de services immobiliers HRS Real Estate ont désormais participé au capital-actions de Messepark Bern à hauteur de 45% au total. Les pouvoirs publics - le canton et la ville de Berne, la commune bourgeoise ainsi que les communes de Köniz, Ostermundigen et Muri - détiennent ensemble 22,16%. Bernexpo Groupe conserve une participation de 32,6% dans la société et est le locataire général des halles d'exposition ainsi que du terrain en plein air. D'autres ventes sont envisageables, précise le groupe.
Du point de vue de Martin et Rebecca Kull, propriétaires de HRS Real Estate, le terrain et l'endroit sont idéaux pour un développement ultérieur : "La place de la foire est parfaitement desservie par les transports, elle est centrale et offre, avec la Neue Festhalle, un grand potentiel pour des possibilités d'utilisation supplémentaires".
Les quatre nouveaux actionnaires veulent s'engager pour le remplacement de l'ancienne salle des fêtes et le cofinancer. L'exécutif et le parlement de la ville et du canton de Berne se prononceront en automne sur la
l'approbation du crédit. Au printemps 2021, la population
de la ville de Berne ainsi que le Grand Conseil du canton décideront chacun de contributions de 15 millions de CHF aux coûts d'infrastructure de la Nouvelle salle des fêtes. (ah)