Genève : Pictet construit un nouveau siège à Carouge
La banque privée Pictet a mandaté le bureau d'architectes Designlab-architecture pour concevoir le "Campus Pictet de Rochemont" à Genève, qui comprendra, outre le nouveau siège de la banque, 100 appartements.
Le nouveau site de la banque privée Pictet devrait voir le jour dans le quartier de Carouge à Genève à partir de septembre 2021. Pour ce faire, Pictet construit un nouveau bâtiment de 90 mètres de haut, le "Campus Pictet de Rochemont". Le nouveau siège de la banque sera comme, entre autres Bilan rapporteLa surface totale sera de 54.000 m² et permettra d'accueillir 2.500 postes de travail. Une crèche et un centre de fitness sont notamment prévus, ainsi qu'un auditorium de 700 places qui pourra être utilisé pour des conférences externes et des manifestations culturelles. Une centaine d'appartements d'une surface totale de 10.000 m2 sont également prévus.
Aucune information n'a été fournie sur le coût du projet ; Bilan l'estime toutefois à 640 millions de CHF, pour un prix de 10.000 CHF/m2 et une surface totale de 64.000 m2. Le bâtiment devrait être prêt à être occupé en 2025.
Initialement, Pictet avait prévu d'annoncer le vainqueur du concours d'architecture au printemps, mais la pandémie de Corona a entraîné un retard de trois mois. Outre le gagnant de dl-a designlab architecture, le deuxième prix a été attribué à E2A de Zurich et le troisième à Graber Pulver, également de Zurich.
Fin 2019, Pictet avait conclu un accord avec la Ville de Genève en vertu duquel elle s'assurait les droits de construction d'un bloc d'immeubles devant être construit dans le cadre du grand projet Praille Acacias Vernets (PAV). Au cours des prochaines décennies, quelque 230 hectares y seront reconvertis ; 40.000 emplois et 9.000 logements devraient y être créés. (ah)