Kriens : le projet gagnant pour le nouveau bâtiment de la WAS est connu
Le centre d'assurances sociales WAS Wirtschaft Arbeit Soziales construit un nouveau bâtiment sur le site d'Eichhof West à Kriens. C'est un projet du bureau Gigon Guyer de Zurich qui sera réalisé.

Comme le centre d'assurance sociale lucernois WAS le communique, le projet Stadtbaustein de l'équipe d'architectes zurichoise Annette Gigon/Mike Guyer est sorti vainqueur du concours de projet. Le concept architectural global, qui permettra à l'avenir d'intégrer de manière optimale les besoins des clients et des collaborateurs, a convaincu le jury. Il convient de mentionner en particulier la prise en compte innovante des thèmes de la durabilité et de l'énergie ainsi que l'intégration optimale du nouveau bâtiment dans son environnement.
Selon le communiqué, le vendeur du terrain est la caisse de pension zurichoise BVK. Elle souhaite créer des emplois, environ 270 logements locatifs et une large offre de services sur le reste du site. Le bâtiment de WAS sera toutefois planifié et construit indépendamment de ceux de la BVK, les accès, le parking souterrain et l'espace extérieur seront réalisés en partenariat.
Les quatre sites actuels de WAS Economie Travail Social seront regroupés dans le nouveau bâtiment à Kriens. En 2019, la caisse de compensation de Lucerne, l'AI de Lucerne et l'ancien service cantonal Economie et Travail WIRA ont été regroupés sur le plan organisationnel au sein de WAS. Le regroupement géographique prévu doit permettre d'exploiter les synergies et d'accroître l'efficacité et la proximité avec les clients. WAS estime que cela permettra d'économiser au moins 4,8 millions de CHF de frais administratifs par an à partir de 2025. Les coûts du nouveau bâtiment sont estimés à environ 120 millions - y compris l'achat du terrain pour 18 millions.
La demande de permis de construire devrait être déposée en avril 2021 et la construction débuter en 2022. Le déménagement sur le nouveau site est prévu pour mi-2024. (ah)