Berne : Plan directeur pour les stands Viererfeld/Mittelfeld
Le 25 juin, le plan directeur du nouveau quartier bernois Viererfeld/Mittelfeld a été présenté.

Comme l'ont expliqué le maire de Berne Alec von Graffenried et le conseiller municipal Michael Aebersold, le Masterplan doit être le document de référence pour la réalisation du nouveau quartier. On a la "chance unique de pouvoir créer un quartier urbain à caractère pionnier". Le quartier Viererfeld/Mittelfeld doit montrer la voie en matière de normes écologiques, de construction de logements diversifiés et mixtes ainsi que de mobilité d'avenir.
"Avec le plan directeur, nous avons franchi une étape importante sur la voie de notre nouveau quartier urbain", a déclaré Alec von Graffenried. Le nouveau quartier sera composé de maisons différentes mais compatibles entre elles. Il est prévu de créer un foyer pour des personnes ayant des projets et des circonstances de vie très variés.
Le "cordon ombilical" du quadrilatère doit, selon le plan directeur, former un axe principal central sur lequel tous les
Les espaces publics importants et les utilisations orientées vers le public s'y trouvent. Une deuxième liaison importante mènera du quartier de la Länggass au nouveau parc de quartier avec Allmend, surfaces sportives et terrains de jardin, en passant par le Mittelfeld. Avec le parc du Mittelfeld et les installations historiques du Studersteinpark et de l'Engepromenade, ainsi que la petite forêt de Bremgarten, il en résultera un vaste espace public.
et diversifiée d'espaces libres, communique le conseil municipal de Berne.
Début de la construction possible en 2024
Selon le conseil municipal, la prochaine étape consistera à élaborer des documents juridiquement contraignants, notamment à adapter le plan de zone et les lignes directrices en matière d'urbanisme et à élaborer un plan d'équipement détaillé. Parallèlement, un projet de crédit pour l'étude et la réalisation des infrastructures telles que le parc, les routes, les places et le sous-sol ainsi que la taxe sur les droits de construction est en préparation. Celui-ci sera vraisemblablement soumis au vote au printemps 2021.
"Si tout se passe bien, nous pourrons commencer en 2024 avec la première étape de réalisation et la construction d'environ 300 à 400 logements sur un total d'environ 1100", déclare le conseiller municipal Michael Aebersold.
de l'État. Au moins la moitié de la surface habitable serait réservée à la construction de logements d'utilité publique. (ah)