CS REF Hospitality : baisse des revenus locatifs et de la valeur du portefeuille
Le Credit Suisse Real Estate Fund Hospitality (CS REF Hospitality) subit les effets de la pandémie de Covid 19. Suite au lockdown, il a enregistré des revenus locatifs plus faibles et la valeur vénale des immeubles a baissé.

Comme les revenus locatifs du CS REF Hospitality proviennent principalement des secteurs hôtels/restaurants et campus/écoles, le lockdown a eu un impact sur les revenus, indique Credit Suisse Asset Management. Parallèlement, la faiblesse des taux d'intérêt
Le taux d'occupation des hôtels a entraîné une forte demande de reports et de remises de loyers. Selon les données, celles-ci s'élèvent à 19,6% du loyer annuel net théorique à la date de référence du 15 juin 2020.
Compte tenu de la réduction des revenus, la distribution pour l'exercice 2020 sera inférieure à celle de l'année précédente. On s'attend à un montant par part compris entre 2,50 CHF et 2,80 CHF, contre 3,40 CHF par part l'année précédente.
Par ailleurs, Credit Suisse Asset Management annonce qu'avec l'établissement du rapport semestriel pour le fonds, tous les biens immobiliers dans le
portefeuille a été réévalué. Par rapport à la clôture annuelle au 31 décembre 2019, la valeur vénale a diminué d'environ 2,5%, notamment en raison de l'augmentation des taux d'actualisation pour les immeubles hôteliers et de la baisse partielle des revenus locatifs. Le rapport semestriel non révisé sera publié fin août.
Finalisation de la vente du portefeuille d'hôtels
La vente d'un portefeuille d'hôtels dans les régions alpines à la filiale d'Aevis-Victoria Swiss Hotel Properties AG (anciennement Swiss Hospitality Properties AG), annoncée en 2019, a été conclue entre-temps.Les transferts de propriété ont eu lieu. Toutefois, il a été convenu que le Swiss Holiday Park de Morschach resterait dans le portefeuille du CS REF Hospitality, précise la direction du fonds.
Six immeubles ont donc été vendus : l'hôtel Intercontinental (sans les résidences) à la Baslerstrasse 9 à Davos Dorf, le Welcome Hotel avec les maisons du personnel A et B à la Kantonsstrasse à Täsch, et à Zermatt, le fonds se sépare de l'hôtel Le Mont Cervin Palace à la Bahnhofstrasse 31, du Petit Cervin à la Hofmattstrasse 12 ainsi que de la Villa Margherita à la Bahnhofstrasse 29. Par ailleurs, les bâtiments D et E de la Seilerhaus, situés à la Bahnhofstrasse 50 et 52 à Zermatt, sont cédés à la filiale d'Aevis-Victoria.
Un remboursement partiel de 10,00 CHF par part sera effectué à partir du produit de la vente, indique la direction du fonds. (ah)