Bâle : Novartis pourrait réduire la taille de son campus
Le groupe pharmaceutique Novartis veut permettre à ses collaborateurs de travailler durablement en home office, même après la pandémie de coronavirus. Le sort des locaux du grand campus bâlois n'est pas encore déterminé.

Comment d'abord le Basler Zeitung (BaZ) rapporté, Novartis est l'une des premières entreprises en Suisse à proposer à ses collaborateurs de continuer à travailler à domicile. Le directeur général de Novartis, Vas Narasimhan, a déclaré lors de la présentation des résultats semestriels que chacun devrait pouvoir choisir de manière autonome comment, où et quand il souhaite travailler afin d'obtenir les meilleurs résultats.
Selon le rapport, les employés doivent maintenant informer leurs supérieurs s'ils travailleront encore au bureau à l'avenir. De cette manière, on veut collecter des données afin de déterminer comment le spectaculaire campus du groupe pharmaceutique à Bâle pourra être utilisé à l'avenir.
Le campus de Bâle, d'une superficie de 600 000 mètres carrés, a été créé pour accueillir 13 000 collaborateurs, mais jusqu'à présent, seules quelque 7 500 personnes y travaillent. Avant la pandémie, le géant pharmaceutique avait déjà annoncé son intention d'ouvrir le campus de Bâle et d'y faire entrer des partenaires et des entreprises externes. Novartis souhaite améliorer la collaboration avec d'autres acteurs de premier plan dans le domaine de la recherche et de la technologie et renforcer "l'engagement et l'interaction avec la société et la communauté locale", avait-il déclaré. Avec l'annonce de Narasimhan, il est probable que davantage d'espaces que ceux prévus jusqu'à présent soient cédés à des tiers.
Comme le président du conseil d'administration de Novartis, Jörg Reinhardt, l'a déjà dit en janvier de cette année vis-à-vis de la SRF a déclaré que le Friedrich Miescher Institute (FMI) emménagera sur le campus en 2023 avec 350 employés ; Novartis transforme un bâtiment à cet effet. Le Switzerland Innovation Park Basel Area s'est déjà installé sur le campus au printemps de cette année. Il est également prévu de construire un centre d'accueil des visiteurs pour un montant de 20 millions de CHF, poursuit Reinhardt. (ah)