Warteck Invest traverse bien la crise de Corona
La société immobilière Warteck Invest annonce un "solide résultat semestriel" 2020. Le résultat opérationnel a augmenté d'un peu plus de 3% pour atteindre 8,4 millions de CHF.

Avec 15,9 millions de CHF, le bénéfice semestriel est inférieur de près de 23% à celui de l'année précédente (20,6 millions). La raison de ce recul est toutefois principalement due aux effets fiscaux exceptionnels dus aux réformes fiscales de l'année précédente, indique Warteck Invest.
Malgré la crise de Corona, le résultat des locations est resté stable à 15,2 millions, le résultat de la réévaluation des immeubles a atteint 8,9 millions (année précédente : 8,5 millions). Le bénéfice opérationnel du groupe (hors réévaluations et dissolution de provisions) a augmenté de 3,1% au premier semestre par rapport à la même période de l'année précédente, pour atteindre 8,4 millions (année précédente : 8,2 millions). Le rendement des capitaux propres a baissé de 12% à 8% en raison de l'augmentation de capital de l'année dernière.
Warteck Invest précise qu'elle s'est mise d'accord avec les locataires concernés par le lockdown sur des remises temporaires de loyers. Ces remises de loyers s'élèvent à 0,4 million, soit 2% des loyers théoriques. Ceux-ci ont donc baissé de 18,6 à 18,2 millions. Parallèlement, le nombre de logements vacants a baissé de 5,3% à 3,4%. Selon la société immobilière, cela a permis de compenser l'effet Corona sur les loyers, de sorte que les revenus locatifs réels se sont élevés à 17,6 millions, soit le même niveau que l'année précédente.
Le rendement brut du portefeuille a légèrement diminué au cours de la période sous revue pour atteindre 4,6% (année 2019 : 4,8%). Le rendement net a été de 3,8%, soit le même niveau que sur l'ensemble de l'année 2019, et la performance a été réduite à 4,9% (année 2019 : 5,3%).
La valeur du portefeuille immobilier a augmenté à 819,6 millions suite à des investissements de 2,5 millions et à la revalorisation due aux réévaluations. C'est 1,4% de plus que fin 2019 (808,2 millions). Pour les cinq prochaines années, Warteck Invest dispose d'un pipeline d'un volume total d'environ 230 millions.
Dans l'ensemble, Warteck Invest envisage l'avenir avec optimisme. La situation financière est très solide ; la base de capital a encore été renforcée par l'augmentation de capital de l'année dernière. Le portefeuille immobilier est bien diversifié et présente une qualité élevée en termes de situation et d'état des objets, ce qui s'est confirmé lors de la crise de Corona. Ceci, associé à un pipeline de projets bien rempli, assure la durabilité des revenus, même si les défis posés par la pandémie et ses conséquences attendues à moyen et long terme sur l'économie et le marché immobilier ont encore augmenté. (ah)