Winterthur : Siska Heuberger investit 100 millions sur le site de Sulzer

La société Siska Heuberger Holding AG investit près de 100 millions de CHF dans la construction d'un nouveau centre de santé ZHAW sur le site de Sulzer à Winterthur. Il s'agit du plus grand centre de formation suisse pour l'ergothérapie, les sages-femmes, les soins infirmiers et la physiothérapie.

Siska Heuberger ist neue Eigentümerin des geplanten ZHAW-Gesundheitszentrums in Winterthur (Visualisierung: pool Architekten / Implenia)
Siska Heuberger est la nouvelle propriétaire du futur centre de santé de la ZHAW à Winterthour (visualisation : pool Architekten / Implenia).

Pour ce projet, Implenia cède à Siska Heuberger la halle 52 sur le site de Sulzer. Parallèlement, Implenia construira le nouveau centre du département Santé de la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) en tant qu'entreprise totale. Le contrat de location du nouveau bâtiment, qu'Implenia avait déjà signé avec le canton de Zurich en avril 2013, est également transféré à la nouvelle propriétaire.

Le projet sera conforme aux directives de la voie d'efficacité énergétique SIA 2040, répondra à la norme Minergie et ne comportera pas de places de parking. Il est prévu d'aménager une surface de plancher d'environ 24 500 m², répartie sur six étages en surface.

Pour la conception du nouveau bâtiment, Implenia avait organisé au printemps 2013 un concours d'architecture en collaboration avec la ville de Winterthur, le canton de Zurich et la ZHAW. C'est le bureau zurichois pool Architekten qui l'a remporté. L'histoire industrielle du site est documentée par la conservation partielle du chemin de grue qui longe le bâtiment et par la protection de la halle 53 voisine. De plus, la nouvelle façade donnant sur la Katharina-Sulzer-Platz continue de tenir compte des structures de l'ancien bâtiment.

Les travaux de déconstruction ainsi que l'assainissement partiel des sites contaminés débuteront à partir de mi-2016, de sorte que la réalisation pourra vraisemblablement commencer début 2017 après l'obtention du permis de construire.

Les autres projets sur le site de Sulzer avancent également. Pour l'usine 1, Implenia a lancé mi-décembre 2015 avec la ville de Winterthur la première procédure de concours d'architecture. Le jury a adopté le programme d'étude pour les îlots 3, 5b et 5c et sélectionné six équipes d'architectes. Le projet gagnant sera présenté en milieu d'année. Avec ce mandat d'étude, Implenia pose les bases d'un ensemble résidentiel durable et de grande qualité architecturale. La planification sera conforme aux objectifs de la société à 2000 watts. Environ 300 logements seront construits sur le terrain 3. Les investisseurs sont la fondation de placement Adimora de Pensimo Management AG ainsi que les coopératives Gesewo et gaiwo de Winterthour. (ah)

(Visité 48 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet