Espace Real Estate avec une augmentation du bénéfice au premier semestre

Espace Real Estate a, selon ses propres dires, bien traversé les derniers mois marqués par la pandémie Covid-19. Le bénéfice de la période est passé de 6,8 à 12,3 millions de francs suisses au premier semestre.

Espace Real Estate a augmenté son bénéfice au premier semestre 2020 (photo : valphoto - depositphotos)

Selon Espace Real Estate, l'augmentation du bénéfice est influencée positivement par l'adaptation des provisions pour impôts latents à hauteur de 3,8 millions suite à la réforme fiscale dans le canton de Soleure. Sans ces effets spéciaux, le bénéfice de la période aurait augmenté d'environ 25% par rapport à la même période de l'année précédente.

Espace estime actuellement à 0,7 million les pertes de loyers commerciaux attendues suite au lockdown. Le résultat des immeubles a néanmoins augmenté de 8,3% pour atteindre 13,95 millions (année précédente : 12,88 millions). Au premier semestre, les revenus locatifs des 171 appartements achevés l'année précédente ainsi que les revenus locatifs du nouveau siège de Schaffner ont été intégrés dans le résultat. De plus, le rajeunissement du portefeuille et la réduction des charges immobilières qui en découle ont eu un effet positif sur le résultat.

Le taux de vacance des immeubles de rapport est chiffré à 5,85% et comprend également les locaux vacants de l'immeuble Zuchwilerstrasse 41/43 à Soleure, qui fait l'objet d'une rénovation générale. De nouveaux contrats de location ont déjà été conclus pour une grande partie des surfaces de services en cours de rénovation situées directement à la gare de Soleure, précise Espace.

Le résultat de la réévaluation s'est élevé à 1,02 million (année précédente : 0,48 million). Il n'y a pas eu d'achats supplémentaires durant la période sous revue, des parts de propriété par étage non conformes à la stratégie ont été vendues à Soleure. La valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté au premier semestre 2020, passant de 700,3 millions à la fin 2019 à 702,6 millions.

Pipeline de projets de 80 millions de CHF

Espace a actuellement dans son pipeline des investissements dans des immeubles de rapport, principalement dans le segment de l'habitat, pour un montant d'environ 80,0 millions. Les projets de développement sont axés sur les changements sociaux et l'évolution du marché immobilier, par exemple en ce qui concerne la demande de petits logements, les concepts de partage ou les formes d'habitat durables et économes en ressources. Une attention particulière est également accordée à la demande croissante de logements à bas prix.

La société immobilière indique en outre qu'en plus de son activité principale, les investissements dans des installations solaires deviennent une alternative de placement valable. Dans le cadre d'un regroupement pour la consommation propre (ZEV), des installations ont été mises en place sur sept bâtiments, ce qui a contribué positivement au produit d'exploitation au premier semestre 2020. D'autres installations sont en cours de planification, précise Espace.

Même si les effets de la pandémie de coronavirus ne devraient pas se manifester avant le trimestre en cours ou le suivant, Espace est confiant dans le fait que l'entreprise "traversera la crise de manière robuste". La société s'attend à un "solide résultat annuel 2020", pour autant que les conditions économiques ne se détériorent pas. (ah)

(Visité 60 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet