Pour notre propre compte : le secteur de l'immobilier continue de montrer la voie
Le magazine imprimé IMMOBILIEN Business, le portail en ligne Immobilienbusiness.ch, la newsletter IB ainsi que la lettre immobilière font toujours partie des publications spécialisées les plus lues par les experts immobiliers de Suisse alémanique. C'est ce qu'a révélé une enquête du CUREM sur l'utilisation des médias dans la branche.

Le Center for Urban & Real Estate Management (CUREM) de l'Université de Zurich interroge tous les deux ans les professionnels de l'immobilier de Suisse alémanique sur leur consommation médiatique, et ce pour la cinquième fois en été 2020. La question porte sur les quotidiens et les hebdomadaires, les magazines spécialisés dans l'immobilier ainsi que les sites web, les newsletters et les pages de médias sociaux utilisés par les professionnels du Real Estate.
Selon le CUREM, 452 professionnels suisses de l'immobilier ont participé à l'enquête de cette année. Ils travaillent principalement dans les domaines de la gestion des investissements, du développement de projets, de l'aménagement et du développement du territoire, du conseil ainsi que de l'architecture et de la planification spécialisée - la plupart occupant des fonctions dirigeantes.
L'enquête montre que : Avec un taux de lecture de 37%, "IMMOBILIEN Business" est, comme en 2018, le magazine spécialisé le plus populaire, suivi de Hochparterre (27%) et Tec21 (26%). Le site web Immobilienbusiness.ch est visité chaque semaine par près de 20% des participants - ce qui en fait le portail en ligne le plus lu de la branche. Hochparterre.ch, avec environ 8% de lecteurs, et Espacesuisse.ch, avec environ 5% de lecteurs, occupent les deuxième et troisième places.
La lettre d'information IMMOBILIEN-Business-Newsletter est lue fréquemment par 39% des personnes interrogées et la lettre immobilière par 32% des participants à l'enquête. Ces deux publications comptent donc parmi les newsletters les plus lues de la branche - doublées uniquement par la newsletter CUREM, que près de 55% des personnes interrogées lisent fréquemment. Mais selon le CUREM, ce chiffre élevé est également dû à l'échantillon utilisé, puisque la liste de diffusion de la newsletter a été utilisée pour l'enquête.
Par rapport à la dernière enquête sur les médias, la consommation de médias imprimés et en ligne a légèrement diminué, poursuit le CUREM. Les lecteurs de la presse écrite consulteraient également souvent les médias en ligne correspondants. Autre constat : depuis 2018, l'utilisation des plateformes de médias sociaux a tendance à gagner en importance, avec, parmi les réseaux professionnels, un transfert de la plateforme germanophone Xing vers le réseau LinkedIn, plutôt orienté vers l'international. La plateforme de médias sociaux Instagram gagne en importance par rapport à 2018, tandis que Facebook enregistre un léger recul. (ah)