Zurich : un bâtiment Herzog & de Meuron sur la Paradeplatz

Le bâtiment de l'UBS sur la Paradeplatz à Zurich doit être rénové à partir de l'automne 2021. Herzog & de Meuron sont responsables de la transformation ; Implenia devrait se charger de la réalisation.

UBS sur la Paradeplatz à Zurich (Photo : UBS)

L'UBS prévoit la rénovation et la reconstruction de son bâtiment sur la Paradeplatz. Les mesures de construction sont nécessaires car le bâtiment de l'ancienne association bancaire a été rénové pour la dernière fois il y a 25 ans et, entre autres, la sécurité parasismique doit être améliorée. En outre, la disposition des locaux dans le complexe UBS, qui se compose de quatre bâtiments assemblés et d'une cour intérieure, est inefficace : au lieu des 850 employés actuels, environ 1 200 seront logés à la Paradeplatz après la reconstruction.

Implenia se chargera des travaux de transformation et d'extension. Selon Implenia, la conclusion du contrat a été précédée d'un processus d'un an dans le cadre d'un concours de prestations globales. Après la rénovation, il y aura des lieux de travail ainsi qu'un espace supplémentaire pour un usage hybride et partiellement public. Le bâtiment est construit selon les plans des architectes bâlois Herzog & de Meuron.

"Le bâtiment original de Roland Rohn était caractérisé par une interaction entre un extérieur strict et répétitif et des éléments doux et sculpturaux. Avec la rénovation, le caractère historique particulier, où le rationnel et le sculptural allaient de pair, est restauré de manière contemporaine", déclare Pierre de Meuron de Herzog & de Meuron, associé fondateur du cabinet d'architecture et partenaire du projet.

Lors de la transformation, la façade classée des années 1950 doit être préservée. Le bâtiment sera ouvert vers la Paradeplatz et la Bärengasse. Alors que le rez-de-chaussée et la future cour intérieure verte seront ouverts au public - des boutiques, des restaurants ou des galeries ainsi que des pop-ups sont envisagés comme utilisations - UBS continuera à occuper les étages supérieurs, avec des espaces plus ouverts au lieu de bureaux individuels. Un pavillon avec un restaurant public pourrait être construit sur le toit.

Le bâtiment rénové répondra aux normes les plus élevées en matière de durabilité, d'esthétique et de préservation historique. Le bâtiment rénové devrait obtenir la certification Leed Platinum. Selon les informations, la demande de permis de construire sera déposée en mars prochain, le début des travaux est prévu pour fin 2021, et l'ouverture pour fin 2024. Il n'y a pas de détails officiels sur le volume d'investissement, mais des coûts d'environ 200 millions de francs suisses sont évoqués sur le marché. (M.ARR.)

(Visité 456 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet