Bâle : des logements pour 650 personnes sont en cours de construction au Walkeweg

Des logements à prix modérés pour 650 personnes, une école avec jardin d'enfants et une place de quartier doivent être construits sur le site de Walkeweg à Bâle. Les bases juridiques de planification ont été créées.

Visualisation d'une ruelle résidentielle sur le site de Walkeweg (©camponovo baumgartner architekten)

Le site de six hectares du Walkeweg appartient au canton de Bâle-Ville et aux CFF. Actuellement, des jardins familiaux y sont encore installés, mais ils devront céder la place à des habitations à partir de fin 2020. Le terrain, situé à proximité immédiate du Dreispitz, de l'Areal Wolf et de l'Irène-Zurkinden-Platz, où des projets de développement sont également prévus, doit offrir des logements à prix modérés pour environ 650 personnes.

Le Conseil d'État a adopté le plan d'aménagement de deuxième étape, basé sur le projet de l'équipe de planification Camponovo Baumgartner Architekten, Extra Landschaftsarchitekten, Edelmann Energie et Dencity, qui a remporté un mandat d'étude en deux étapes en 2018.

Les bâtiments prévus sont pour la plupart de quatre étages et doivent disposer d'escaliers extérieurs, de coursives et de vérandas ouvertes. Le projet comprendra également une école primaire avec un jardin d'enfants et une structure de jour, une place de quartier ainsi que de vastes espaces naturels avec un réseau de chemins piétonniers. Un parc est prévu le long de l'arche de la voie ferrée à l'est.

Les jardins familiaux actuellement encore installés sur le site seront supprimés fin 2020, puis le sol sera assaini. Selon un communiqué du canton de Bâle-Ville, le début de la construction des premiers immeubles d'habitation est prévu pour 2023 ; les premiers logements devraient être prêts à être occupés en 2025. En novembre 2020, le concours d'architecture pour l'école primaire prévue, y compris le jardin d'enfants et la structure de jour, a été lancé. (ah)

(Visité 76 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet