Swiss Life AM lance un nouveau fonds de base
Swiss Life Asset Managers et Corpus Sireo ont lancé avec succès un fonds immobilier core allemand destiné à des investisseurs tiers. Jusqu'à la fin de la phase d'émission initiale, le fonds a enregistré plus de 150 millions d'euros de promesses de capitaux de la part d'investisseurs institutionnels suisses.
À moyen terme, le "Swiss Life REF (LUX) German Core Real Estate Fund SCS, SICAV-SIF" devrait atteindre une taille de 1 milliard d'euros. "Afin d'offrir aux investisseurs une structure de fonds stable en termes de rendement, le fonds doit être composé à moyen terme pour moitié au moins d'immeubles d'habitation", écrit Swiss Life Asset Managers. L'accent est mis sur les immeubles situés dans des régions métropolitaines avec des marchés établis et des indicateurs de performance durablement positifs. Par ailleurs, Swiss Life Asset Managers et Corpus Sireo misent sur des immeubles à usage commercial pour le fonds immobilier allemand Core. Pour ce faire, des achats sont prévus dans des villes allemandes du Top 7 bien situées, voire très bien situées, ainsi que dans des villes B prospères.
Les compagnies d'assurance du groupe Swiss Life ont investi au total 300 millions pour constituer le portefeuille immobilier initial. Les investisseurs institutionnels suisses, qui ont contribué à hauteur de plus de 150 millions, sont principalement des caisses de pension et des compagnies d'assurance. Depuis juillet 2015, 21 achats de biens immobiliers - principalement dans des villes du Top 7 - ont déjà été authentifiés, pour un volume total d'environ 335 millions, explique Stefan Mächler, Group Chief Investment Officer de Swiss Life. Parmi eux, un portefeuille récemment acquis de neuf immeubles à usage commercial dans de grandes villes allemandes, comme Munich, Hambourg, Francfort-sur-le-Main, Düsseldorf ou Fribourg, qui complète le portefeuille initial du fonds. Selon Mächler, les activités d'acquisition se concentreront désormais en premier lieu sur le secteur de l'immobilier résidentiel avec des objets existants et neufs de grande qualité bien situés, voire très bien situés. Comme l'a expliqué Ingo Hartlief, COO de Corpus Sireo Holding GmbH, des biens immobiliers d'une valeur d'environ 250 millions sont actuellement en cours d'examen, dont la majeure partie concerne le segment résidentiel. (mr)