La stabilisation du secteur de la construction se poursuit
L'indice de la construction du Credit Suisse et de la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) débute l'année 2016 par une évolution latérale et perd un point pour atteindre désormais 129 points d'indice. Les chiffres d'affaires désaisonnalisés attendus pour le 1er trimestre 2016 se situent dans la fourchette du trimestre précédent (-0,4%).
Tant le génie civil (+0,6% par rapport au trimestre précédent) que le bâtiment (-1,4%) sont relativement stables. Pour ce dernier, la baisse résulte d'un nouveau ralentissement des chiffres d'affaires de la construction économique, écrit Credit Suisse Economic Research. Après que l'indice de la construction a perdu 13 points au total depuis le deuxième trimestre 2014 en partant d'un niveau élevé, les experts s'attendent à des fluctuations moins fortes pour l'année en cours.
Un effondrement de la conjoncture dans la construction est peu probable, car l'impasse sur les placements due aux taux d'intérêt maintient à un niveau élevé les projets de nouvelles surfaces, en particulier dans la construction de logements locatifs en Suisse, et le pipeline de projets dans le génie civil est toujours bien rempli. Parallèlement, les impulsions pour de nouveaux chiffres d'affaires records ont fait défaut. Sur le marché de l'immobilier, la demande ne parvient de plus en plus à suivre l'offre et la situation conjoncturelle reste "peu prometteuse".
Pour 2016, les observateurs du marché du Credit Suisse ne s'attendent qu'à une croissance légèrement plus élevée du produit intérieur brut (PIB) de 1,0%, accompagnée d'une faible croissance de l'emploi et d'une augmentation du chômage à 3,7%. Dans un tel contexte, il sera plus difficile pour les entreprises de construction de maintenir ou même d'augmenter leur chiffre d'affaires, estime-t-on. Des gains de productivité sont nécessaires, par exemple grâce à l'utilisation de technologies numériques, comme le BIM (Building Information Modeling). (mr)