Warteck Invest augmente son résultat
Au cours de l'exercice 2020, Warteck Invest a réalisé un résultat opérationnel de 16,5 millions de CHF, soit environ 6 pour cent de plus que l'année précédente. Selon les indications de l'entreprise, les pertes de recettes dues à la pandémie de Corona ne se sont élevées qu'à 0,5 million de CHF.

Avec 26,8 millions, le bénéfice consolidé de Warteck Invest est certes inférieur de 21,4% au résultat record de l'année précédente. Sans l'effet spécial de la dissolution de provisions fiscales l'année précédente et sans le résultat d'évaluation, le bénéfice de l'année précédente a cependant été dépassé de 5,9%, indique l'entreprise.
Grâce à l'acquisition d'un immeuble d'habitation à la Dornacherstrasse 150 à Bâle (revenus locatifs annuels de 0,2 million), aux investissements dans des projets de construction et de rénovation (10,9 millions) et à la suite des réévaluations, la valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté de 30,4 millions ou 3,8% pour atteindre 838,6 millions, selon Warteck Invest.
Le rendement brut des immeubles de placement a diminué de 4,8% à 4,6% en raison des réévaluations. Le rendement net est resté au niveau de l'année précédente (3,8%) en raison de la baisse des taux d'inoccupation. Les immeubles de Warteck Invest sont situés dans onze cantons, Bâle avec une part de 48% (année précédente : 46%) et Zurich avec 30% (année précédente : 32%) constituant les points forts géographiques.
Les revenus locatifs théoriques ont légèrement diminué de 1,0% à 36,7 millions (37,1 millions) au cours de l'exercice. En revanche, le résultat des locations a augmenté de 3,8% à 30,6 millions (29,5 millions), notamment grâce à la nette réduction du taux d'inoccupation à 3% (5% l'année précédente). L'EBIT s'est élevé à 38,2 millions, soit 3,1% de moins que l'année précédente (39,4 millions). Les charges financières, qui représentent selon l'entreprise le plus gros poste de coûts, ont diminué de 13,1% à 5,6 millions (6,4 millions).
Selon Warteck Invest, le portefeuille s'est montré résistant aux pertes de revenus pendant la crise de Corona au cours de l'année sous revue. Au total, des remises de loyers auraient été accordées à hauteur d'environ 1,3% des revenus locatifs annuels théoriques (0,5 million).
Le résultat du groupe correspond à un bénéfice par action de 108,18 CHF ou, sans les effets de réévaluation, de 66,67 CHF.