CS REF International : les valeurs immobilières restent stables
La valeur vénale des immeubles du Credit Suisse Real Estate Fund International est restée pratiquement inchangée en monnaie locale au cours de l'exercice 2020. En raison de la force du franc suisse, une baisse a toutefois été enregistrée.

Comme l'indique Credit Suisse Asset Management, la valeur vénale de tous les immeubles de CS REF International s'élevait à environ 4,03 milliards de francs suisses au 31 décembre 2020 (contre 4,34 milliards l'année précédente). Alors que les valeurs immobilières en monnaie locale sont restées pratiquement inchangées, la valeur vénale a diminué en raison de la force du franc suisse. Les devises du compte de patrimoine sont couvertes à hauteur de 95% par des opérations de change à terme afin d'atténuer les risques de fluctuation des devises.
L'année dernière, le fonds a continué d'optimiser son portefeuille, selon le Credit Suisse. A Cracovie, en Pologne, il a acquis l'immeuble High5ive, situé à 500 mètres de la gare centrale, qui vient d'être achevé et est entièrement loué. Le projet de construction Jubilee Place à Brisbane, en Australie, est bien avancé et sera achevé durant l'exercice en cours. Cinq immeubles ne correspondant plus à la stratégie ont été vendus aux Pays-Bas, en Irlande, en Australie ainsi qu'au Japon (2).
En raison de la réduction du nombre de logements vacants, le taux de défaillance des loyers a baissé de 8,0% à 6,0% au cours de l'exercice 2020. Les revenus locatifs sont passés de 224,1 millions à 227,5 millions de CHF. Selon les informations fournies, la pandémie de Covid-19 a entraîné une réduction des revenus locatifs de 0,2%.
La distribution sera réduite à 40,00 CHF par part, le rendement de la distribution s'élève à 3,9% (année précédente : 3,5%).
Dans le négoce sur le marché secondaire, l'agio a continué de se réduire pour s'établir à -3,2% au 31 décembre 2020 (année précédente : 7,0 %). Selon le Credit Suisse, la direction du fonds vérifie en permanence si le positionnement du fonds concernant la négociabilité de gré à gré proposée correspond aux besoins actuels des clients. (ah)