SF Commercial Properties Fund réduit l'inoccupation
Selon la direction du fonds, le SF Commercial Properties Fund a remporté de nombreux succès en matière de location au cours de l'exercice 2020 et a réduit le taux de vacance de près de 2,8 points de pourcentage.
Malgré les conditions de marché difficiles de l'année de la pandémie, des contrats de location ou des prolongations de contrat ont été conclus pour des surfaces locatives d'environ 9.560 m², selon la direction du fonds SF Commercial Properties Fund. Grâce à ces succès locatifs et à la vente de deux immeubles, le portefeuille a encore été optimisé. Fin 2020, il comptait 17 immeubles pour une valeur de portefeuille de 306,8 millions (année précédente : 321,1 millions). Les revenus locatifs théoriques ont été réduits de 21 millions à 19,8 millions. Il en résulte un rendement brut de 6,46%, selon le communiqué. Le taux d'inoccupation est passé de 19,76% pour la même période de l'année précédente à 17,00% pour la période sous revue, et la durée moyenne des contrats de location (WAULT) a été de 5,8 ans.
Le taux d'endettement a légèrement diminué par rapport à 2019 pour atteindre 20,69% (22,26% l'année précédente). En raison d'ajustements de valeur, la fortune nette du fonds a diminué de 242,63 millions à 236,59 millions (-2,49%).
Pour l'ensemble du portefeuille, un montant de 720 000 CHF a été comptabilisé dans le compte de résultat pour les pertes de revenus dues au Covid-19 au cours de l'exercice, ajoute le communiqué.
Sur la base du produit net réalisé de 10,15 millions et du report de l'année précédente, il y aura, comme l'année précédente, une distribution de 4,25 CHF par part, ce qui correspond à un rendement de distribution de 4,63%.
Pour l'exercice en cours, le SF Commercial Properties Fund vise une augmentation du taux d'occupation et prévoit en outre une restructuration sélective du portefeuille. Il s'agit d'augmenter les utilisations dans le domaine de la logistique, du commerce, des entrepôts et de l'industrie. En raison des ventes réalisées au cours de l'exercice, il existe un potentiel de croissance permettant d'augmenter à nouveau les revenus, selon la direction du fonds. (ah)