Aarau : La zone de la caserne sera développée progressivement
La zone des casernes au centre-ville d'Aarau (AG) doit se transformer en un quartier diversifié lorsque l'utilisation militaire prendra fin en 2030. La ville et le canton ont adopté le plan directeur pour le développement du site.
Le site des casernes offre "un potentiel de développement unique dans une situation très centrale", explique la ville d'Aarau dans un communiqué. Le plan directeur prévoit une ouverture, une circulation et une mixité d'utilisation du site entre la gare et la vieille ville pour en faire un quartier urbain diversifié. Cet objectif doit être atteint après 2030 par une ouverture progressive et une réaffectation des surfaces à des fins civiles. Il est toutefois clair que le site des casernes continuera d'être utilisé en partie à des fins militaires : Selon la ville d'Aarau, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) souhaite continuer à louer certains secteurs de l'aire des casernes au-delà de 2030.
Le périmètre de planification comprend la zone située entre le faubourg Laurenzen, la Kasinostrasse, l'Apfelhausenweg et la Poststrasse. Le propriétaire de la plus grande surface de ce périmètre est le canton d'Argovie, le deuxième étant le DDPS.
Les principales utilisations dans la bande nord sont le tribunal de district et les utilisations militaires. Des utilisations civiles des bâtiments existants sont également possibles. Dans la bande médiane, la priorité est donnée aux utilisations mixtes avec des logements et des activités à haute densité, dans l'esprit d'une zone centrale.
Selon les indications de la ville, les utilisations souhaitées pour la bande sud comprennent la culture, l'éducation, les services, la gastronomie, l'hôtellerie, les rencontres et le phare culturel de l'ancien manège. L'habitat n'est pas exclu dans les endroits appropriés. Cette bande doit également comporter une piazza centrale et attractive avec différentes possibilités d'utilisation, par laquelle passera la relation principale entre la gare, le long de la Reithalle, et la Kasinostrasse.
Les concepts d'urbanisme et de mobilité vont maintenant être élaborés sur la base du plan directeur et avec la participation de la Confédération, du canton et de la ville d'Aarau, et la rentabilité sera vérifiée. Ensuite, le plan d'affectation sera adapté. (ah)