Nouveau bénéfice record pour Raiffeisen

Le Groupe Raiffeisen a de nouveau enregistré un bénéfice record de 808 millions de francs au cours de l'exercice 2015. Le bénéfice du groupe a ainsi augmenté de 6,4 pour cent par rapport à l'année précédente.

Die Raiffeisen Gruppe erzielte im Geschäftsjahr 2015 wieder einen Rekordgewinn (Bild: Raiffeisen)
Le Groupe Raiffeisen a de nouveau réalisé un bénéfice record au cours de l'exercice 2015 (Image : Raiffeisen)

"Le Groupe Raiffeisen envisage l'avenir avec des attentes plutôt modérées". Dr. Patrik Gisel, CEO de Raiffeisen

Le troisième groupe bancaire de Suisse a pu, "malgré un environnement de marché exigeant", augmenter son résultat d'exploitation de 52 millions ou 5,9 pour cent à 943 millions de francs. Conformément à la stratégie de diversification à long terme du Groupe Raiffeisen, les opérations de commissions et de prestations de services, avec plus 34 millions, le résultat des opérations de négoce, avec plus 52 millions, ainsi que les autres résultats, avec plus 60 millions, ont également contribué à la croissance des revenus. Les opérations d'intérêts, principal pilier du Groupe, ont progressé de 41 millions.

Les actifs sous gestion (AuM) ont augmenté de 10,4 milliards ou 5,3 pour cent pour atteindre 207 milliards fin 2015. L'afflux d'argent frais s'élève à 14,4 milliards, dont 6 milliards proviennent de la reprise de La Roche Privatbank. Avec une croissance des opérations hypothécaires de 7,9 milliards ou 5,2 pour cent à 159 milliards, Raiffeisen détient désormais la plus grande part du marché hypothécaire suisse avec 16,9 pour cent. A la fin de l'année, le Groupe Raiffeisen affichait un ratio de fonds propres total de 16,4 pour cent, le ratio des fonds propres de base dits durs (capital CET1) étant de 14,3 pour cent.

Selon son CEO, Patrik Gisel, le Groupe Raiffeisen "envisage l'avenir avec des attentes plutôt modérées". La Suisse serait à nouveau menacée par une évolution conjoncturelle lente en 2016, car le choc du franc continue de faire sentir ses effets. Les grands espoirs reposent sur une accélération modérée de la croissance dans la zone euro, selon Gisel. Sur le marché immobilier, les prix se stabiliseraient à un niveau élevé, voire baisseraient légèrement. Le "soft landing" souvent pronostiqué par Raiffeisen dans le passé se serait produit. Dans cet environnement, l'attention du groupe se porte sur la stabilité à long terme et sur une pratique d'octroi de crédit durable, a-t-il ajouté. (mr)

(Visité 59 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet