Zug Estates augmente nettement son résultat consolidé
Au cours de l'exercice 2015, le groupe Zug Estates a augmenté son résultat consolidé de près de 50 pour cent à 67,1 millions de CHF. Les revenus immobiliers ont augmenté de 4,4 pour cent à 39,1 millions et le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations de quatre pour cent à 39,2 millions de CHF.

Le produit d'exploitation s'est élevé à 63 millions CHF, soit 1,6 pour cent de plus que l'année précédente. Dans un contexte de marché difficile, le secteur Hôtellerie & Restauration a tout juste réussi à maintenir ses recettes à 19,8 millions CHF.
L'année dernière, Zug Estates a investi 47,5 millions de CHF dans le développement et l'arrondissement de ses sites. En outre, la valeur au bilan des immeubles de placement a augmenté de 50,5 millions de CHF nets en raison de la réévaluation. Le résultat de la réévaluation des immeubles de placement (net) a ainsi plus que doublé par rapport à la valeur de l'année précédente de CHF 21,3 millions. Selon les indications de l'entreprise, les qualités de la situation et des objets du portefeuille avec une part élevée de logements, le développement et le positionnement continus du site de Suurstoffi, les succès dans la location ainsi que des facteurs liés au marché ont contribué à ce résultat. Le résultat du groupe sans réévaluation a augmenté de 0,3 pour cent pour atteindre 24,1 millions de CHF (année précédente : 24 millions).
Fin 2015, la valeur au bilan de l'ensemble du portefeuille s'élevait à environ 1,1 milliard de CHF, soit 6,7% de plus que l'année précédente. La valeur de marché de l'ensemble du portefeuille s'élevait à près de 1,2 milliard de CHF (année précédente : 1,1 milliard). Au 31 décembre 2015 (jour de référence), le taux d'inoccupation s'élevait à 5,4 pour cent et a donc diminué d'un point de pourcentage par rapport au milieu de l'année. Corrigé des surfaces vacantes issues de la première location (surtout des places de parking) ainsi que des surfaces louées à la HSLU et à d'autres locataires au cours de l'année 2016, le taux de vacance s'élevait à 2,3 pour cent à la fin de l'année.
Pour 2016, Zug Estates se montre "prudemment optimiste", comme l'indique l'entreprise dans un communiqué. Dans l'ensemble, elle s'attend à un résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluation au niveau de l'année précédente. Dans le segment de l'immobilier, le groupe s'attend à des revenus locatifs plus élevés grâce aux logements achevés en 2015 et aux nouveaux contrats de location conclus, ainsi qu'à une baisse du nombre de logements vacants. Dans le segment Hôtellerie & Restauration, le produit de la restauration devrait être inférieur d'environ deux millions de CHF à celui de l'année précédente en raison de la suppression du chiffre d'affaires de la restauration au Theater Casino Zug. En se concentrant sur son activité principale, Zug Estates s'en sort toutefois. (ah)