Changement de présidence à l'AFIAA
Au sein de l'AFIAA Fondation de placement de fonds immobiliers à l'étranger, la coopération engagée en 2014 avec Avadis a été mise à l'épreuve. La collaboration se poursuit, mais quelques changements de personnel sont intervenus au sein de la direction et du conseil de fondation.

En septembre 2014, l'AFIAA avait décidé de mettre en place une coopération stratégique avec Avadis. Dans ce cadre, la direction de l'AFIAA, qui dépendait jusqu'alors du conseil de fondation de l'AFIAA, a été transférée à Avadis Immobilien AG, une filiale nouvellement créée par Avadis.
Du point de vue de l'AFIAA et d'Avadis, le partenariat a permis d'obtenir de premiers succès, mais des divergences d'opinion sur la forme à donner à ce partenariat sont apparues, écrivent les entreprises dans un communiqué. Par la suite, le conseil de fondation a repris la question et, après avoir examiné différentes variantes de coopération, a confirmé le partenariat avec Avadis à une large majorité.
Le professeur Peter Forstmoser, président du conseil de fondation, n'a pas soutenu cette décision et a donc démissionné avec effet à l'assemblée extraordinaire des investisseurs du 14 mars 2016. Le conseil de fondation a élu Andreas F. Vögeli, partenaire du cabinet d'avocats Niederer Kraft & Frey, comme nouveau président. Vögeli est avocat ainsi que spécialiste FSA en droit de la construction et de l'immobilier et possède un Master of Science in Real Estate (CUREM). Il est Fellow de la Royal Institution of Chartered Surveyors (RICS) et membre de l'Urban Land Institut (ULI).
Stephan Kloess nouveau CEO d'Avadis Immobilien
Parallèlement, le conseil d'administration d'Avadis Immobilien AG a nommé une nouvelle direction. Cette étape a également été rendue nécessaire en raison de visions stratégiques différentes, indique le communiqué. Stephan Kloess a repris la direction opérationnelle ad interim en tant que CEO, Norbert Grimm a quitté l'entreprise.
Kloess a 20 ans d'expérience dans le marché de l'investissement immobilier, notamment dans la mise en place d'organisations immobilières pour des investisseurs institutionnels, l'accompagnement de transactions et la restructuration de portefeuilles institutionnels. Ulrich Kaluscha, responsable des acquisitions, Bardo Magel, responsable mondial de la gestion d'actifs, et Reto Schnabel, directeur financier, font également partie du comité de gestion. (ah)