Espace augmente son bénéfice de cinq pour cent
Au cours de l'exercice 2015, Espace Real Estate Holding AG a augmenté son bénéfice de 5,1 pour cent à 12,3 millions de CHF. Les facteurs déterminants ont été la hausse de 600 000 CHF du produit des locations, l'augmentation de huit pour cent du résultat des immeubles à 24,7 millions de CHF et la dissolution de provisions pour impôts devenues inutiles à hauteur de 2,9 millions, indique l'entreprise.

La valeur de marché du portefeuille immobilier a augmenté de 5,8% pour atteindre 625,7 millions de CHF (année précédente : 591,3 millions).
Espace a annoncé vouloir continuer à augmenter et à rajeunir son parc d'immeubles de rapport par de nouvelles constructions et des rénovations complètes. Des investissements d'environ 172 millions de CHF sont donc prévus au cours des deux à quatre prochaines années. Une augmentation de capital doit être réalisée en avril.
Augmentation de la valeur des immeubles de placement
La valeur des immeubles de rapport a augmenté de dix pour cent pour atteindre 549,3 millions de francs. Le transfert de deux nouveaux immeubles d'habitation d'une valeur de 38 millions dans la catégorie des immeubles de rapport a joué un rôle déterminant dans cette évolution, indique Espace. Au total, 32,8 millions ont été investis dans le parc immobilier en 2015.
Recettes de location plus élevées
Le produit des locations a augmenté de 1,9% par rapport à l'année précédente pour atteindre 31,3 millions de CHF (année précédente : 30,7 millions), bien que l'on ait continué à enregistrer d'importants taux de vacance de 13,7% (année précédente : 13%). Espace explique ce taux d'inoccupation par des rénovations, des premières locations et une baisse de la demande de surfaces commerciales, cette dernière étant due à l'évolution de la situation du taux de change par rapport à l'euro. En outre, un grand nombre de nouvelles locations ne produiront des revenus en année pleine qu'en 2016.
Les charges immobilières ont nettement diminué de 16,1 pour cent pour s'établir à 6,5 millions de CHF, car la majeure partie des dépenses liées aux relocations avaient déjà été engagées l'année précédente. Le résultat des immeubles s'est donc amélioré de huit pour cent pour atteindre 24,7 millions de CHF (année précédente : 22,9 millions). Le rendement des fonds propres avant impôts a été plus faible, à 4,5 pour cent (année précédente : 5,8%), car l'année précédente, un bénéfice de vente particulièrement élevé de 7,2 millions avait été réalisé. Le taux de fonds propres s'élève à 41,1 pour cent (année précédente : 42,8%).
D'autres projets dans le pipeline
Les demandes de permis de construire pour les lotissements "Hasenmatt" à Granges (36 logements) et "Espace Birse" dans la commune de Valbirse (BE ; 25 logements adaptés aux personnes âgées et 26 logements locatifs) ont été déposées. Le début des travaux est prévu pour le deuxième semestre 2016.
Espace prépare actuellement les demandes de permis de construire pour deux projets de logements et un immeuble commercial. Un autre immeuble d'habitation de 58 logements doit être construit à Bienne, à la Schwanengasse, et une nouvelle étape du complexe résidentiel "Volaare" doit voir le jour à Zuchwil. Espace veut y remplacer 36 anciens appartements par environ 80 nouveaux logements. A proximité immédiate de l'implantation d'une entreprise de production du groupe américain Biogen à Luterbach (SO), Espace prévoit de construire un immeuble commercial à usage polyvalent, qui sera entièrement loué pour 15 ans par le locataire de longue date, le groupe Schaffner. Le nouveau bâtiment abritera le siège social, le laboratoire, la recherche et le développement.
Pour l'avenir, Espace Real Estate est modérément optimiste au vu de l'environnement de marché. En raison des taux d'intérêt négatifs et des taux hypothécaires généralement très bas, les attentes de rendement des investisseurs immobiliers ont à nouveau baissé, écrit l'entreprise dans un communiqué. Comme les prix de l'immobilier sont élevés depuis un certain temps déjà et qu'ils le resteront probablement pour le moment, les investisseurs immobiliers sont généralement prêts à louer moins cher. Cette évolution est nettement perceptible depuis longtemps pour les surfaces commerciales, mais aussi, de plus en plus et dans une moindre mesure, sur le marché du logement. Espace ne peut pas se soustraire entièrement à cette évolution.
Le rendement brut du portefeuille immobilier a baissé de 0,27 point de pourcentage pour atteindre 6,59 pour cent (année précédente : 6,86%). Grâce au rajeunissement du portefeuille, le rendement net est resté pratiquement inchangé à 4,65 pour cent (année précédente : 4,64%). Ces chiffres de rendement sont supérieurs à la moyenne dans le contexte actuel, écrit Espace. (ah)