Décision sur le mandat d'étude pour Manegg à Zurich Wollishofen
Le projet "silberpappel" de Neff Neumann Architekten et Schmid Landschaftsarchitekten a remporté le mandat d'étude pour le site "Manegg Mitte" à Zurich Wollishofen.
La coopérative de construction du personnel fédéral de Zurich (BEP) a acquis en décembre 2014 l'immeuble de GDZ AG, l'un des trois terrains au total de la zone "Manegg Mitte" à Zurich Wollishofen. Un nouveau lotissement à usage mixte doit voir le jour sur ce site d'une superficie totale de 16 000 m². Pour ce faire, la BEP a conclu un accord de développement avec la société Steiner AG.
Il est prévu de construire environ 100 nouveaux logements coopératifs et des surfaces commerciales au rez-de-chaussée pour la BEP, de transformer et de surélever l'immeuble GDZ existant et de construire environ 150 appartements en copropriété développés par Steiner AG. Le site permet une construction d'environ 38.000 m² de surface brute de plancher et une hauteur de bâtiment allant jusqu'à 25 mètres.
Dès l'été 2015, la BEP et Steiner ont mené une procédure de mandat d'étude en deux étapes. La procédure a été lancée de manière anonyme parmi huit bureaux d'architectes invités, qui devaient chacun se renforcer d'un bureau d'architectes paysagistes. Le défi consistait avant tout à mettre en œuvre la densité élevée autorisée dans la zone de développement de Manegg, compte tenu des conditions-cadres et des exigences données.
Après la première étape, le comité d'évaluation présidé par Peter Ess, ancien directeur de l'Office des bâtiments de la ville de Zurich, est arrivé à la conclusion qu'aucun des projets n'était en mesure de résoudre la tâche de manière satisfaisante. Sur la base de ce constat, le jury a décidé de ne pas clore le mandat d'étude et d'inviter trois des équipes d'architectes à revoir leur copie.
Lors de la deuxième étape de la procédure, le comité d'évaluation a recommandé le projet de Neff Neumann Architekten avec Schmid Landschaftsarchitekten, tous deux de Zurich, pour la suite des travaux. De l'avis du comité, c'est cette équipe de concepteurs qui a le mieux réussi à résoudre les tâches complexes du programme du mandat d'étude avec la qualité requise. Le projet sera développé dans une prochaine étape comme base pour le plan d'aménagement complémentaire et la phase d'autorisation de construire. Le début des travaux est prévu pour 2019 et les premiers logements pourront probablement être occupés en 2021. (ah)