Marché des bureaux : L'offre de locaux à Zurich et à Bâle en baisse
A Zurich et Bâle, les deux plus grandes villes de Suisse alémanique, les surfaces de bureaux proposées au premier trimestre 2016 ont diminué par rapport aux trimestres précédents, selon les relevés de CBRE.
Selon CBRE, l'offre de surfaces dans la ville de Zurich était de 263 300 m², le taux d'offre étant de 3,5 %.
Selon les chercheurs de CBRE, la pression prolongée sur les loyers des surfaces de bureaux a maintenant conduit à des corrections de prix. Le prix moyen de l'offre dans la ville de Zurich a baissé de 330 CHF/m2 par an à 322 CHF/m2 par an. Le loyer le plus élevé est passé de 825 CHF/m2 par an à 800 CHF/m2 par an.
Dans la ville de Bâle également, l'offre de surfaces de bureaux continue de baisser et reste fidèle à la tendance de ces dernières années. Au total, 48.100 m² de surfaces de bureaux sont disponibles dans la ville de Bâle au premier trimestre de cette année. Dans le CBD, l'offre de surfaces de bureaux est de 13.400 m². Le taux d'offre pour le CBD est de deux pour cent. Dans la ville de Bâle, les grandes surfaces contiguës de plus de 500 m² ne sont que peu disponibles. La majorité des surfaces de bureaux proposées sur le marché se situent entre 150 m² et 300 m². (ah)