Les prix des logements en propriété repartent à la hausse

Les prix des logements en propriété repartent légèrement à la hausse. Le "SWX IAZI Private Real Estate Price Index" fait état d'une croissance positive de 0,6% pour les immeubles collectifs, les maisons individuelles et les appartements en propriété au premier trimestre de cette année. Au quatrième trimestre 2015, la hausse des prix était encore de 0,3 pour cent, et au troisième trimestre 2015, les prix avaient même stagné.

Die Preisentwicklung von Wohneigentum (Grafik: IAZI AG)
L'évolution des prix de la propriété du logement (graphique : CIFI SA)

Les prix des appartements en propriété (PPE) augmentent plus fortement que ceux des maisons individuelles (MI), et les prix des immeubles collectifs (MF) augmentent également après un peu plus d'un an.

Après une baisse des prix des maisons individuelles au cours des deux trimestres précédents, la croissance des prix est redevenue positive au premier trimestre, avec 0,2 % (trimestre précédent : -0,5%). Sur une base annuelle, la croissance des prix a été de 0,4 %.

Le taux de croissance des AME est encore plus élevé au premier trimestre : les prix ont augmenté de 1,1 pour cent (trimestre précédent : 1,1%). Sur une base annuelle, le taux de croissance est de 2,2 pour cent, il s'est donc à nouveau rapproché de la croissance moyenne des prix à long terme de 2,8 pour cent.

Les prix des logements collectifs augmentent à nouveau

Pour la première fois depuis plus d'un an, les prix des logements collectifs (MFH) sont repartis à la hausse au premier trimestre. La croissance des prix est de 0,4 % (trimestre précédent : 0,0%). Sur une base annuelle, le taux de croissance de 0,1 pour cent est toutefois très faible. "Chez de nombreux investisseurs institutionnels, l'accent s'est déplacé vers le renouvellement des portefeuilles existants en raison des prix d'acquisition élevés", explique le professeur Donato Scognamiglio, CEO du CIFI SA.

L'un des avantages pour les investisseurs réside dans le fait que la rénovation d'immeubles existants permet d'une part de réduire la pression sur les placements et d'autre part d'obtenir des revenus locatifs plus élevés. Pour les objets non rénovés, le taux d'intérêt de référence, stable depuis longtemps, empêche une adaptation des loyers vers le haut.

La performance des MFH au premier trimestre est de 1,3 % (trimestre précédent : 0,8%). Sur une base annuelle, la performance est de 3,7 pour cent. (ah)

(Visité 30 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet