Europe : les investisseurs étrangers particulièrement actifs
En 2015, 259 milliards d'euros ont été investis dans l'immobilier en Europe, selon une analyse de BNP Paribas Real Estate. C'est 17 pour cent de plus que l'année précédente. Plus de la moitié de ce chiffre d'affaires a été réalisé par des investisseurs étrangers.

Le volume total des investissements en Europe s'est élevé à 259 milliards d'euros en 2015. La part de l'immobilier de bureau dans le chiffre d'affaires total a légèrement diminué, passant de 46 pour cent à 44 pour cent, mais le volume absolu des transactions a augmenté de 17 pour cent. Cette évolution a été favorisée par les grandes transactions, dont la part est passée de 45 pour cent (2014) à 48 pour cent actuellement.
Une bonne moitié du chiffre d'affaires des investissements (52 %) a été réalisée par des investisseurs étrangers. Ce sont surtout les investisseurs américains qui continuent à se concentrer sur le marché européen de l'immobilier commercial ; leur part du volume d'investissement étranger était d'environ un tiers. Environ 61 % des investissements américains ont été réalisés en Grande-Bretagne et en Allemagne, et 10 % en France et dans le sud de l'Europe. Selon BNP Paribas Real Estate, 700 millions d'euros ont été investis l'année dernière dans des immeubles suisses.
"L'Europe attire le plus grand volume de capitaux internationaux au monde, ce qui permet aux investissements étrangers d'atteindre de nouveaux records", déclare Céline Cotasson-Fauvet, Head of European Analysis chez BNP Paribas Real Estate. "Les investisseurs américains restent les plus importants et les plus actifs en Europe. Ils sont généralement plus enclins à prendre des risques que les autres investisseurs étrangers. Cela ne va définitivement pas changer". (ah)