Liestal : les CFF investissent 35 millions dans le projet de gare
La gare de Liestal (BL) doit être entièrement reconstruite. Il est prévu de construire deux bâtiments avec des logements ainsi que des bureaux et des surfaces commerciales ; les CFF veulent investir environ 35 millions de CHF.
Le projet "Le mur du quai" de Burkard Meyer Architekten est sorti vainqueur d'un concours. Par le passé, le bureau a notamment réalisé les projets WestLink-Tower et Kubus à Zurich ainsi que le stade de football Torfeld Süd à Aarau.
Le projet prévoit un bâtiment en briques de 15 mètres et un autre de 25 mètres de haut, reliés par une passerelle horizontale. Dans le bâtiment de la gare proprement dit, il est prévu d'aménager, outre des espaces de détente, des surfaces pour les services, la vente et les logements. Le second bâtiment accueillera des espaces de vente au détail et des bureaux. Les nouveaux bâtiments devraient être construits entre 2023 et 2025 en même temps que le désenchevêtrement des rails de la gare de Liestal.
Sur le site, les CFF prévoient également la construction d'un autre bâtiment de 57 mètres de haut et d'une surface de plancher de 12 500 m². Un concours d'architecture doit être organisé à cet effet en 2017. Ce bâtiment pourrait par exemple servir de bâtiment administratif au canton de Bâle-Campagne. (ah)