Zurich : la Lower Höschgasse devient le quartier des musées
La zone de l'Untere Höschgasse doit devenir le quartier des musées de Zurich. La ville veut réaménager l'espace extérieur autour du musée Bellerive, de la Villa Egli, du pavillon Le Corbusier et de l'atelier Hermann Haller afin de créer une cohésion visuelle et spatiale.
La Untere Höschgasse devient le quartier des musées (visualisations © renderwerk)
Comme le communique la ville de Zurich, la Untere Höschgasse, à l'ouest de la Bellerivestrasse, devient une zone de rencontre. Elle servira à l'avenir de lieu d'arrivée dans le nouveau quartier des musées. Des chemins supplémentaires doivent améliorer la desserte des bâtiments. Des éléments de sièges coordonnés et un éclairage uniforme seront en outre installés dans toute la zone de la Untere Höschgasse. Le réaménagement se fera par étapes à partir de 2017, en même temps que la remise en état des bâtiments et de la rue. Les travaux devraient être terminés en 2020.
Le pavillon Le Corbusier, classé monument historique, doit faire l'objet d'une rénovation complète entre l'automne 2017 et le printemps 2019. L'ensemble du projet, y compris l'aménagement, les travaux d'environnement et les réserves, coûtera 5,4 millions de CHF.
La ville veut décider fin 2016 de l'utilisation future du musée Bellerive. En ce qui concerne la Villa Egli, la ville étudie actuellement de nouvelles utilisations. Dernièrement, il était prévu d'y aménager un hôtel avec restaurant ; ce projet a toutefois été abandonné par la ville dans un premier temps pour des raisons financières et de protection du patrimoine.
L'atelier Hermann Haller doit continuer à être exploité comme jusqu'à présent. Pour l'exploitation du Pavillon Le Corbusier à partir de 2019, la ville cherche un organisme responsable privé et lancera probablement un appel d'offres à cet effet à la mi-2017. (ah)