Saint-Gall prévoit un nouveau quartier à St. Fiden

La ville de Saint-Gall planifie un nouveau quartier sur l'ancien site ferroviaire de St. Fiden. Fin 2012, la ville a acquis le terrain auprès des CFF. Au cours des trois prochaines années, un processus de planification en plusieurs étapes doit permettre de clarifier le développement futur du quartier St.Fiden-Heiligkreuz et de la zone autour de la gare.

St. Gallen plant einen neuen Stadtteil im Osten (John Doe/Roland, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)
Saint-Gall prévoit un nouveau quartier à l'est (John Doe/Roland, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

Au total, la surface comprend le terrain de 1,9 hectare qui appartenait autrefois aux CFF, ainsi que le site municipal "Fellhof", qui servait jusqu'en 2015 d'atelier au service d'horticulture. Le centre commercial "Migros Bach" doit être totalement rénové ou reconstruit afin de pouvoir répondre aux besoins actuels.

Comme le communique la ville de Saint-Gall, une vision d'avenir pour les quartiers concernés doit permettre, dans un premier temps, de déterminer les objectifs et les utilisations en matière d'urbanisme. Sur cette base, un concours d'urbanisme sera organisé pour la zone centrale de la gare. Par la suite, des définitions de droit de l'urbanisme et des planifications d'infrastructures seront élaborées comme base pour la mise en œuvre de projets de construction. Le conseil municipal a déjà adopté le crédit de planification de 1,48 million de CHF à l'attention du parlement de la ville.

Du point de vue du conseil municipal, la zone autour de la gare de St. Fiden recèle un potentiel de développement considérable. Le site constitue une réserve importante au centre-ville et est désigné dans le plan directeur comme zone de concentration économique ainsi que comme zone d'installations à forte fréquentation. En raison de la bonne qualité de la desserte et de la situation proche du centre, la ville vise une construction urbaine dense avec un mélange d'utilisations et des espaces extérieurs publics de grande qualité.

La ville veut impliquer les riverains directs, les quartiers de St. Fiden et de Sainte-Croix, les propriétaires fonciers et d'autres cercles intéressés dans le processus de planification. Une vision d'avenir doit être élaborée avec eux, montrant quelles sont les utilisations correctes et lesquelles doivent être exclues. Ensuite, un concours d'urbanisme sera organisé sur la zone centrale de la gare. L'un des thèmes de la planification globale est également de savoir si une couverture de l'autoroute urbaine et de la ligne de chemin de fer pourrait être possible. Pour cela, il faudrait clarifier non seulement les conditions urbanistiques, mais aussi les conditions économiques. (ah)

(Visité 70 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet