Zurich : 250 logements d'utilité publique sur le site du Letzibach
La ville de Zurich veut faire construire environ 250 nouveaux logements d'utilité publique sur son terrain Letzibach D à Altstetten d'ici 2021. Le projet "Mira" de Gut&Schoep Architekten et Neuland ArchitekturLandschaft de Zurich est sorti vainqueur du concours d'architecture.
La ville de Zurich prévoit de construire un ensemble de 250 logements d'utilité publique à Altstetten (visualisation © Gut&Schoep Architekten GmbH, photo de la maquette © Dominic Büttner, Zurich).
Douze bureaux ont participé au concours d'architecture organisé par l'Office des bâtiments, la fondation Wohnungen für kinderreiche Familie et la fondation Alterswohnungen. Le site du concours, d'une superficie d'environ 10 000 m², que la ville de Zurich a acquis des CFF en 2014, se situe dans la zone centrale Z6 et est conçu pour un taux d'utilisation de 278 pour cent avec une construction sur le site. Alors que la voie ferrée est ouverte au nord, la Hohlstrasse, très fréquentée, se trouve au sud.
Pour atteindre la densité souhaitée, des solutions en hauteur étaient nécessaires. La taille des logements a été déterminée en fonction des exigences de surface de l'ordonnance cantonale sur la promotion du logement. Les valeurs énergétiques visées sont celles de la norme Minergie-P-ECO.
Le projet gagnant "Mira" de Gut&Schoep Architekten GmbH et Neuland ArchitekturLandschaft GmbH prévoit un corps de bâtiment d'un seul tenant qui abritera une cinquantaine d'appartements de la fondation Wohnungen für kinderreiche Familien et 87 appartements de la Liegenschaftenverwaltung der Stadt Zürich.
Dans une tour d'environ 60 m de haut, qui constitue l'extrémité du corps de bâtiment, 110 appartements sont prévus pour des personnes âgées (fondation Alterswohnungen Stadt Zürich). L'offre sera complétée par des utilisations supplémentaires, principalement au rez-de-chaussée (commerce, bureaux, ateliers, café, jardin d'enfants, garderie) sur une surface d'environ 1 500 m². Une cour commune sera créée en direction de la voie ferrée et sera reliée à la liaison cyclable le long de la voie ferrée.
Pour la nouvelle construction, des coûts de réalisation cibles de 105 millions de CHF ont été fixés. La ville de Zurich a acquis le terrain auprès des CFF pour 18 millions de CHF, sur une valeur du terrain estimée à environ 24 millions de CHF.
Le conseil municipal se prononcera probablement en 2017 sur le crédit d'ouvrage, la votation populaire étant prévue en 2018. L'achèvement du nouveau lotissement Letzibach D est prévu pour 2021. (ah)