Ikea crée une holding d'investissement dans le canton de Schwyz
Interogo Holding AG, anciennement Inter Ikea Holding S.A., a quitté le Luxembourg pour s'installer en Suisse. Depuis mai 2016, la direction et les collaborateurs sont basés à Pfäffikon (SZ). Les activités commerciales d'Interogo Holding AG comprennent les investissements immobiliers et financiers, la gestion de la trésorerie ainsi que diverses fonctions de services intergroupes.
Comme l'indique le département économique du canton de Schwyz, les activités commerciales de la nouvelle Interogo Holding AG se concentrent sur deux domaines principaux : Les investissements immobiliers par le biais du Vastint Group aux Pays-Bas et les investissements financiers par le biais de Nalka Invest AB en Suède ainsi que par le biais des fonds gérés par Inter Fund Management SA au Luxembourg. Elle s'occupe également de la gestion de la trésorerie et de diverses fonctions de services intergroupes.
Cette décision est motivée par l'adaptation de la structure du groupe Inter Ikea intervenue en mai 2016, par laquelle les activités commerciales sont désormais réparties en deux groupes distincts : un groupe pour les activités commerciales liées à Ikea et un groupe pour les investissements. Les deux groupes ont des sociétés holding, des conseils d'administration et des directions distincts. Ce changement a pour but "d'accroître la focalisation sur les activités commerciales respectives et la performance", selon le communiqué. Les deux groupes sont détenus par la Fondation Interogo.
Selon les chiffres de l'exercice 2015, le groupe Inter Ikea a réalisé des recettes de 3,7 milliards d'euros (plus 18,75 pour cent par rapport à 2014) avec un bénéfice net de 625 millions d'euros, soit une augmentation de 80 millions par rapport à l'année précédente. (mr)