Le concours pour le site du Hardturm de Zurich a été décidé

La ville de Zurich fait une nouvelle tentative pour réaliser quand même un stade de football sur le site du Hardturm. Le concours pour l'aménagement du terrain appartenant à la ville a été décidé. Le projet d'ensemble de HRS Investment AG et de Credit Suisse s'est imposé face à quatre concurrents.

Vues du projet de stade prévu, y compris les constructions périphériques (visualisations © Nightnurse Images, Zurich, im Mission de HRS Real Estate AG, Boltshauser Architekten, pool Architekten et Caruso St John Architekten)

 

Le jury du concours a estimé que le stade prévu était "très simple, réduit et pourtant raffiné et autonome".

Les plans de HRS et CS prévoient la construction d'un stade de football d'une capacité de 18 500 spectateurs ainsi que de deux tours d'habitation et de commerce de 137 mètres de haut avec une surface utile principale d'environ 66 000 mètres carrés et la construction de logements d'utilité publique. L'équipe a présenté un business plan détaillé et bien conçu, a expliqué le conseiller municipal Daniel Leupi. Le jury du concours a en outre été convaincu par le fait que le stade est "très simple, réduit et pourtant raffiné et autonome". Sa façade doit être constituée de briques de verre qui, équipées d'éléments LED, forment un écran sur lequel on peut jouer.

Un grand projet de 550 millions de CHF en cours de planification

Selon les informations fournies, le volume d'investissement estimé pour ce grand projet s'élève à environ 550 millions de CHF. La ville de Zurich, qui ne participe ni aux coûts de construction ni aux coûts d'exploitation du stade, met à disposition le terrain d'environ 55 000 mètres carrés dans le cadre d'un droit de superficie de longue durée ; le loyer du droit de superficie est jusqu'à présent estimé entre 1,1 et 1,4 million de CHF. Le stade de football prévu sera la propriété d'une société propriétaire du stade déjà créée, Stadion Züri AG, qui le louera clé en main à une société d'exploitation du stade à créer par GC et FCZ. Les deux clubs de football zurichois n'ont pas eu le droit de vote, mais ils soutiennent le projet gagnant, comme on peut le lire.

Début concret des travaux encore incertain

Les deux tours d'habitation et de commerce, construites par HRS puis acquises par les fonds de placement CS, seront situées à l'ouest du site ; les logements d'utilité publique prévus (173 unités, un jardin d'enfants) seront construits en collaboration avec la Allgemeine Baugenossenschaft Zürich (ABZ) à l'est du site.

L'équipe gagnante va maintenant développer le projet jusqu'à ce qu'il soit possible d'obtenir une autorisation, élaborer un plan d'aménagement privé et négocier les contrats de droit de superficie avec la ville. Ensuite, dans environ 24 mois, le plan d'aménagement et les contrats de droit de superficie seront présentés au conseil municipal. En outre, le projet sera probablement soumis aux urnes. Au cours des 20 dernières années, plusieurs projets de stade ont déjà échoué ; dernièrement, les électeurs de la ville de Zurich ont rejeté de justesse un stade de 216 millions de francs suisses aux frais de la ville. (bw)

(Visité 56 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet