Construction d'un centre d'asile fédéral à Muttenz

Un centre fédéral d'asile va être construit sur le site de l'ancienne décharge Feldreben à Muttenz. Dès le mois d'août, 500 demandeurs d'asile devraient y être hébergés dans un premier temps, le centre pouvant être agrandi jusqu'à 900 places si nécessaire. Le terrain d'environ 52.000 m² est actuellement utilisé comme terminal pour camions.

In Muttenz entsteht ein Bundes-Asylzentrum (Foto: Roland Zumbühl - picswiss.ch, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)
Un centre fédéral d'asile est en construction à Muttenz (Photo : Roland Zumbühl - picswiss.ch, CC BY-SA 3.0, Wikimedia Commons)

La demande de permis de construire pour le centre temporaire est désormais à la disposition du public. Les demandeurs d'asile seront logés dans des modules d'habitation composés de plaques de béton cellulaire et de panneaux coupe-feu en bois. Une aire de jeux, un terrain d'escalade et des installations sportives sont également prévus.

Dans le centre de Muttenz, les demandeurs d'asile ne doivent séjourner que deux semaines, ils doivent y être enregistrés, faire l'objet de contrôles de sécurité et être soumis à des "mesures sanitaires à la frontière", explique-t-on à la Confédération. Actuellement, le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) gère 20 centres d'asile avec environ 5.000 places d'hébergement.

L'utilisation du terrain est prévue pour une durée limitée de deux ans à compter de la mise en service, mais une prolongation pourrait être renégociée avant la fin des deux ans, si le calendrier de l'assainissement de la décharge le permet. Une utilisation durable n'est pas possible en raison de l'assainissement imminent des sites contaminés. Selon une expertise du canton, une utilisation résidentielle temporaire ne représente pas de danger pour les personnes hébergées. (ah)

(Visité 11 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet