IAZI : La demande de condominiums reste intacte
Au deuxième trimestre de cette année, les prix des logements en propriété en Suisse ont légèrement augmenté. Le "SWX IAZI Private Real Estate Price Index" pour les maisons individuelles et les appartements en PPE indique une hausse de 0,3 pour cent.
Donato Scognamiglio, CEO de CIFI SA, à propos des développements sur le marché suisse des maisons et des appartements au deuxième trimestre 2016
Au premier trimestre, la hausse des prix était encore de 0,9%. Sur une base annuelle, la croissance des prix s'est également affaiblie. Elle n'est plus que de 1,1 % (trimestre précédent : 1,6 % ; variation : -0,5 %). Les prix des logements en propriété n'augmentent actuellement que grâce à la demande intacte de logements en propriété par étage, écrit le CIFI. "Les appartements en propriété ont la faveur de la génération vieillissante des baby-boomers", explique Donato Scognamiglio, CEO de CIFI SA et professeur de Real Estate Finance à l'université de Berne. Selon lui, les appartements sont plus faciles à entretenir que les maisons individuelles et si l'on peut se le permettre, la décision est souvent vite prise.
Ralentissement de la croissance des prix des logements en propriété
Les prix des appartements en propriété ont encore augmenté de 0,7% au deuxième trimestre, contre 1,8% au trimestre précédent. Sur une base annuelle, le taux de croissance est de 2,7 pour cent (trimestre précédent : 3,0 % ; variation : -0,3 %). Le taux de croissance est donc légèrement inférieur à la croissance moyenne des prix à long terme de 2,8 pour cent. En revanche, le taux de croissance des maisons individuelles a été plus faible au deuxième trimestre, avec moins 0,2 pour cent (trimestre précédent : 0,0 % ; variation : -0,2 %). Sur une base annuelle, le taux de croissance dans ce segment est de moins 0,3 pour cent (trimestre précédent : +0,2 % ; variation : -0,5 %).
Légère baisse pour les logements collectifs
Malgré la pénurie de placements, le taux de croissance des logements collectifs est légèrement négatif au deuxième trimestre (-0,4 % ; trimestre précédent : +0,4 % ; variation : -0,8 %). Sur une base annuelle, le recul des prix est toutefois minime, avec moins 0,1 % (trimestre précédent : +0,1 %). La performance des logements collectifs a été de 0,5 % au deuxième trimestre (trimestre précédent : 1,3 % ; variation : -0,8 %). Sur une base annuelle, la performance a légèrement baissé à 3,5 % (trimestre précédent : 3,7 % ; variation : -0,2 %). Par performance, on entend le rendement total, qui comprend le rendement du cash-flow net ainsi que la plus-value.
Evolution dans les cantons suisses
En regardant les cantons suisses, le CIFI constate : au deuxième trimestre 2016, on n'a plus observé d'évolution des prix des maisons individuelles supérieure à la moyenne sur une base annuelle dans aucun canton. Des prix en baisse ont été observés dans neuf cantons. Les baisses de prix les plus importantes ont été observées dans les cantons de Genève (-4,7 %), du Jura (-3,9 %) et des Grisons (-3,2 %).
La situation est différente pour les appartements en propriété. Dans douze cantons, des hausses de prix annuelles supérieures à la croissance moyenne à long terme de 2,8% ont été constatées, et dans certains cantons, elles ont même été assez importantes. C'est le cas par exemple dans le canton de Bâle-Ville (+5,5 %), dans le canton de Neuchâtel (+5,3 %) et en Thurgovie (+5,1 %). Des baisses de prix n'ont été observées que dans le canton de Genève (-1,3 %), dans le Jura (-0,8 %) et dans les Grisons (-0,4 %). (mr)