Fin du projet d'hôtel et de piscine alpine à Adelboden

Le projet de piscine alpine à Adelboden, estimé en dernier lieu à 140 millions de CHF, a échoué. Comme le rapportent plusieurs médias, le permis de construire délivré est devenu caduc. Le droit de superficie revient à la commune.

Für das seit Jahren geplante Alpenbad-Grossprojekt in Adelboden ist nun das endgültige Aus gekommen (Bild: Pixabay)
Le grand projet de piscine alpine prévu depuis des années à Adelboden a été définitivement abandonné (Image : Pixabay)

Le maître d'ouvrage Werner Fehlmann, de la société Innovafina Development AG, explique l'échec du projet par "les conditions générales données", notamment le fait qu'il aurait dû mener à bien le projet en une seule étape sans possibilité de replanification. Jusqu'à un incendie en 1996, l'hôtel Nevada se trouvait sur le terrain vague au centre du village. Les premières idées d'un hôtel de luxe et d'un complexe thermal baptisé Alpenbad ont été présentées publiquement pour la première fois en 2006 par la société SSG SwissSpaGroup AG. Il était prévu de construire un hôtel cinq étoiles de 200 lits ainsi qu'un centre thermal ouvert au public et des salles de congrès.

La construction n'a toutefois jamais débuté. Dans un premier temps, des investisseurs de l'émirat du Koweït devaient apporter leur aide, puis une société appelée Pearl of Switzerland. Enfin, la société Innovafina Development AG s'est engagée comme nouveau promoteur. Depuis fin juin 2016, le terrain a été nivelé après la démolition d'une ancienne halle de curling, d'une patinoire et d'une ancienne piscine.

La commune d'Adelboden souhaite discuter des détails de la restitution du droit de superficie avec Innovafina en août. Il sera également question de la prise en charge des frais de démolition, comme l'écrit la commune. "Il doit maintenant y avoir une construction qui fasse avancer tout Adelboden", déclare le président du conseil municipal Markus Gempeler. Ce dernier ne s'attend pas à une réalisation avant 2021-2026 au plus tôt. (mr)

(Visité 63 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet