Permis de construire pour "The Myrrhen
Le permis de construire pour l'hôtel-appartement "The Myrrhen" prévu à Mürren vient d'être délivré. Derrière ce projet de 30 millions de CHF, controversé au sein de la population, se trouvent la Schilthornbahn, la société Steiner AG et le MHBD Swiss Resort Management de l'ancien directeur de Suisse Tourisme Marco Hartmann.

Le projet a fait l'objet de 13 oppositions, dont une opposition collective munie de quelque 530 signatures. C'est surtout l'ampleur du volume de construction qui a été critiquée. Les oppositions ont été rejetées par le préfet Martin Künzi. Le projet est le résultat d'un long processus de planification avec un concours d'architecture qualifié et aussi bien le jury du concours que le service cantonal de conservation des monuments historiques et le Patrimoine bernois ont estimé que le projet de construction était "clairement la meilleure solution" ou "la seule variante possible pour un tel volume de construction à cet endroit", a déclaré Martin Künzi.
En outre, la question de savoir si le projet de construction répondait aux exigences de la législation sur les résidences secondaires pour les établissements d'hébergement dits structurés était particulièrement controversée. En particulier, la question de savoir si le centre de villégiature prévu offre suffisamment d'infrastructures et de services hôteliers était et reste controversée. De l'avis du préfet, le projet satisfait aux exigences de la loi sur les résidences secondaires : il comprend 76 appartements gérés de manière touristique avec 262 lits dans quatre nouveaux immeubles d'appartements, l'installation d'une réception et d'un lobby ainsi que d'une salle de petit-déjeuner est prévue dans le bâtiment existant "Alte Post". Selon Künzi, le maître d'ouvrage s'est en outre déclaré prêt à garantir juridiquement et durablement les infrastructures externes par des inscriptions correspondantes au registre foncier. Il s'agit par exemple de prestations que des partenaires tels que le Sportchalet Mürren et l'Alpine Sportzentrum Mürren doivent fournir.
En 2011, une première planification test a été lancée pour le projet, qui a dû être replanifié à plusieurs reprises par la suite. En 2013, Steiner AG a organisé un concours d'architecture qualifié auquel six bureaux ont participé. Au printemps 2014, le projet de construction actuel est sorti vainqueur de ce concours. (ah)