Accor : hausse des ventes d'hôtels dans un environnement difficile
Au premier semestre 2016, le chiffre d'affaires du groupe hôtelier Accor a augmenté de 2 % par rapport à la même période de l'année précédente, corrigé du portefeuille et des taux de change, pour atteindre 2,598 milliards d'euros. Ce sont surtout les marchés principaux qui ont contribué à la croissance.
Selon le communiqué de presse d'Accor, cette augmentation est due à un développement favorable des affaires en Europe du Nord, Centrale et de l'Est (NCEE) avec plus 4,1 pour cent), en Asie-Pacifique (ASPAC) avec plus 4,8 pour cent ainsi que dans la région Méditerranée-Moyen-Orient-Afrique (MMEA) avec une augmentation de 3,2 pour cent.
L'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Allemagne génèrent des ventes
En Europe, les principaux moteurs ont été les marchés allemand et britannique avec une croissance de 4,3 et 4,4 pour cent respectivement. Dans la zone MMEA, la péninsule ibérique a fortement contribué au chiffre d'affaires avec une augmentation de 11,5 pour cent. En France, le chiffre d'affaires a diminué de 2,6 pour cent, mais surtout à Paris, où le RevPAR a chuté de 12 pour cent.
Au cours du premier semestre 2016, 120 hôtels ont été restructurés, dont 81 hôtels en location et 39 hôtels détenus en propre. Ces opérations ont eu pour effet de diminuer l'endettement net retraité de 233 millions d'euros. Par ailleurs, le groupe hôtelier Accor a cédé 85 hôtels en Europe sur les segments économique et midscale à Grape Hospitality, plateforme hôtelière détenue à 70% par Eurazeo et à 30% par AccorHotels.
Fairmont Raffles Hotels International intégré
Dans le contexte des événements en Grande-Bretagne (mot-clé : Brexit), en France et en Allemagne (attaques et attentats) ainsi qu'en Turquie (état d'urgence politique) et avec la première consolidation des résultats de Fairmont Raffles Hotels International (FRHI) au second semestre, le groupe s'attend à un EBIT pour l'ensemble de l'année 2016 dans une fourchette relativement large comprise entre 670 et 720 millions d'euros. Cette fourchette devrait être resserrée - comme en 2015 - lors de la publication du chiffre d'affaires du troisième trimestre, le 18 octobre 2016.
Le closing de l'acquisition de FRHI par AccorHotels avait eu lieu le 12 juillet 2016. AccorHotels est présent en Suisse avec 54 hôtels comptant plus de 6000 chambres, auxquels s'ajoutent désormais les trois établissements suisses de FRHI avec un total de 821 chambres, et emploie plus de 1000 collaborateurs. (mr)