Zurich : SPA acquiert le "Leuenhof".

La fondation de placement Swiss Prime (SPA) acquiert le bâtiment historique "Leuenhof" situé au 32 de la Bahnhofstrasse à Zurich. JLL a accompagné le vendeur, le Credit Suisse, dans cette transaction.

CS verkauft den «Leuenhof» an SPA (Foto: Swiss Prime Anlagestiftung)
CS vend le "Leuenhof" à SPA (Photo : Swiss Prime Anlagestiftung)

La SPA acquiert le "Leuenhof" pour le groupe de placement "SPA Immobilier Suisse". Le bâtiment servait depuis 1915 de siège principal à la Banque Leu, dont l'établissement successeur a été intégré au Credit Suisse en 2012. Des surfaces au rez-de-chaussée sont louées à des boutiques de luxe et au Café Leone par des baux de plusieurs années. SPA reprend tous les contrats de location. Selon une information du portail financier finews.ch CS souhaite rester locataire des bureaux pendant au moins deux ans dans un premier temps.

Avec l'acquisition de l'immeuble commercial entièrement loué, le groupe de placement affichera, avant même la fin du premier exercice, une fortune totale d'environ un milliard de CHF en actifs sous gestion, indique la SPA.

Pour financer l'acquisition, une augmentation de capital doit être réalisée ; SPA communiquera la date et d'autres détails dans les prochaines semaines. Les investisseurs de l'émission initiale de septembre 2015 seront traités en priorité, tandis qu'une partie du volume de l'émission sera réservée à la souscription de nouveaux investisseurs.

Avec cette acquisition opportuniste, la part d'immeubles à usage commercial dans le portefeuille du groupe de placement augmente à court terme, indique la SPA. Pour la suite de l'expansion du portefeuille, l'allocation stratégique de 60% de logements est maintenue.

Le "Leuenhof" est l'un des plus beaux bâtiments Art nouveau de Zurich. Il est l'œuvre des architectes privés zurichois Otto et Werner Pfister, tout comme les bâtiments de la gare d'Enge, de la Banque nationale suisse et de l'administration cantonale de Zurich.

Fin juin, la Handelszeitung a rapporté que le Credit Suisse étudiait la possibilité de vendre le bien immobilier, parce que les clients sont de plus en plus accueillis au siège voisin de la Paradeplatz. Aucune indication n'a été donnée sur le prix de vente, mais les experts de la branche estiment que le montant de la vente d'un immeuble situé à un endroit aussi exclusif se chiffre en centaines de millions. (ah)

(Visité 63 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet