Ilanz : Nouveau centre commercial Coop
La société ZIMA Projektentwicklung AG construit un centre commercial dans la zone industrielle Grüneck à Ilanz ; la demande de permis de construire vient d'être déposée. Un nouveau supermarché Coop sera construit sur le site où se trouve déjà un Coop Brico+Loisirs. Coop investit 25 millions de CHF dans ce projet de construction.

Le supermarché, d'une surface de vente de 2.000 m² comprenant un kiosque et un rayon fleurs, sera relié au Brico+Loisirs par une passerelle. Le bâtiment sera construit selon les normes de basse énergie et l'on prévoit d'installer sur le toit une centrale photovoltaïque qui fournira jusqu'à 200.000 kilowattheures d'électricité par an. Cela correspond aux besoins d'environ 60 ménages.
"La nouvelle Coop sera complétée par un café/bistrot d'un exploitant local ainsi que par une station-service avec station de lavage et un shop de station-service", explique Elmar Girardi, directeur du développement de projet ZIMA. Des négociations sont en cours avec d'autres locataires potentiels. L'objectif est de commencer la construction au printemps 2017. L'ouverture est prévue pour début 2018.
Pour Coop, le nouvel emplacement est idéal pour deux raisons : "D'une part, les synergies entre le supermarché et les Brico+Loisirs peuvent être exploitées de manière idéale. D'autre part, grâce à la nouvelle route cantonale, l'accès au supermarché est amélioré depuis les deux directions de la Surselva ainsi que depuis la région de Lugnez/Obersaxen", explique Klaus Sedlmeyer, responsable immobilier de Coop Suisse orientale. Il n'a pas encore été décidé ce qu'il adviendra du point de vente existant. (ah)