Berne : augmentation de la population

Le nombre d'habitants de la ville de Berne ne cesse d'augmenter. Au 30 juin 2016, la ville comptait 141 049 habitants, soit 482 personnes de plus qu'au début de l'année. D'une part, davantage de personnes venant de l'extérieur s'installent en ville, d'autre part, le nombre de naissances augmente, indique Statistique Ville de Berne.

Die Einwohnerzahl von Bern steigt (Foto: Pixabay)
Le nombre d'habitants de Berne augmente (photo : Pixabay)

Au 30 juin 2016, les statistiques comptent 106 520 ressortissants suisses ainsi que 34 529 ressortissants étrangers. Ces derniers représentent désormais 24,5 % de la population totale de Berne, soit 0,1 point de moins que fin 2015.

Le solde migratoire au cours du premier semestre a été positif : 5 803 arrivées contre 5 505 départs. Dans les deux catégories, la part des personnes étrangères s'élève à près de 40 %.

Des départs surtout vers la périphérie

Selon les données de Statistique Ville de Berne, la plus grande partie des arrivants (30%) provient d'une commune suisse située hors du canton de Berne. En revanche, la plupart des personnes qui quittent le canton (37,7%) choisissent comme destination une commune de la Conférence régionale Berne-Mittelland (CRBM). Par conséquent, le solde migratoire dans les communes de la RKBM est en défaveur de la ville (-558).

Parmi les nouveaux arrivants, on trouve surtout des jeunes : C'est dans le groupe d'âge des 20-29 ans que l'on trouve le plus grand excédent migratoire (+805), suivi par celui des 16-19 ans (+114). Dans les autres groupes d'âge, le solde migratoire est négatif ; il est particulièrement élevé chez les 30-64 ans (-410 personnes). Berne semble donc être un pôle d'attraction fort pour les jeunes qui s'y installent pour des raisons professionnelles ou pour suivre une formation, interprète Statistique Ville de Berne.

La population résidente comprend toutes les personnes enregistrées à Berne, y compris le personnel diplomatique, les fonctionnaires internationaux, les membres de leur famille (tous titulaires d'une carte de légitimation du Département fédéral des affaires étrangères DFAE) ainsi que les requérants d'asile. En ce qui concerne les mouvements de population, les personnes titulaires d'une carte du DFAE ne peuvent pas être prises en compte, car les données correspondantes ne sont pas disponibles pour ce groupe de personnes. (ah)

(Visité 45 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet